Présentation des axes

La Recherche à l'Esdes a choisi de se focaliser autour de quatre axes de recherche pour répondre à sa mission de former des diplômés capables de créer durablement de la valeur.

Les problématiques traitées au sein de ces axes ont des conséquences majeures tant sur le plan économique que social. Elles justifient l’engagement de nos chercheurs à apporter des éclairages originaux et à proposer des solutions innovantes.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET TRANSFORMATION ÉTHIQUE DES ORGANISATIONS

En développant une compréhension et une connaissance sur la responsabilité sociale et la transformation éthique des organisations, les membres de l'axe ont pour objectif :

  • d’étudier des nouveaux modèles organisationnels
  • d’analyser le rôle des organisations et des individus sur la société
  • de les aider à concevoir des outils responsables ou responsabilisants
  • d’analyser leurs contributions au bien commun
  • et de leur permettre de développer une démarche réflexive

Il s'agit, pour nos chercheurs, de contribuer à une analyse et à une théorisation des modèles existants ou à venir sur la responsabilité sociale. Ils souhaitent initier des expérimentations permettant de proposer des perspectives plus larges (individuelle, collective, organisationnelle) pour aborder la question.

Leurs travaux de recherche portent par exemple : sur la compréhension de la RSE, l’implication des collaborateurs dans cette démarche, l’analyse du cadre législatif qui l’entoure, l’impact organisationnel (mise en place de structures, de fonctions ou de politiques dédiées), l’identification des parties prenantes et de leurs attentes, l’institutionnalisation, le discours ou encore la vision historique de la RSE, la labellisation, la mise en place de chartes ou de normes, les politiques sur le handicap, la diversité ou l’insertion professionnelle, les indicateurs financiers et extra-financiers et la mesure de la performance globale (économique, sociale et environnementale). Sont également traités, des sujets autour de l’éthique des dirigeants et des managers ou encore sur des questions morales, culturelles et philosophiques.

Responsable de l'axe : Sylvaine MERCURI CHAPUIS

Membres de l’axe :

SCIENCES DÉCISIONNELLES POUR LA FINANCE VERTE ET L'INNOVATION DURABLE

Le développement durable étant un enjeu clé pour l'économie mondiale, le rôle de la finance verte et de l'innovation est devenu particulièrement important. En réponse à cette préoccupation pratique, les chercheurs de ce groupe visent à contribuer au développement des sciences décisionnelles concernant ces problématiques.

Ils concentrent ainsi leurs recherches sur des thématiques telles que la gouvernance et la théorie de l'entreprise (gouvernance et performance de divers types de structures comme les entreprises familiales, les coopératives, les ONG), les institutions et les marchés financiers (hétérogénéité des investisseurs, décisions et mouvements de marché d'une perspective de finance comportementale), ainsi que les pratiques comptables (leur histoire, évolution et comptabilité de gestion). De plus, ils s'intéressent également à la relation entre les innovations et la durabilité environnementale, sociale et économique, avec un accent particulier sur les nouveaux types d'innovation (principalement technologiques : frugale, sociale, environnementale, "grassroots", innovation inclusive) et les arrangements organisationnels atypiques (fablabs, communautés...).

Les chercheurs de ce groupe abordent ces thèmes en utilisant des outils spécifiques, notamment :

  • Outils d'intelligence artificielle
  • Analyse de sentiments
  • Modélisation économétrique

Responsable de l'axe : Hela NAMMOURI

Membres de l’axe :

MARKETING DURABLE ET PERSPECTIVE DU CONSOMMATEUR

L’axe de recherche sur la consommation et la connaissance du marché est une initiative à multiples facettes visant à comprendre les opportunités et les implications de la consommation, des marchés et des nouvelles technologies pour la gestion des organisations. Les membres de cet axe ont pour objectif de comprendre :

  • le rôle des pratiques de consommation et du mode de vie
  • l'impact de la transformation numérique
  • le rôle de la culture dans la consommation
  • le comportement des consommateurs

Les chercheurs s'attachent à étudier les impacts de la société, en constante évolution, sur les consommateurs et les industries. La recherche se développe dans différents domaines :

  • comportement des consommateurs, culture de la consommation et changement de comportement
  • marketing sensoriel, marketing du tourisme et marketing des services
  • transformation numérique, expériences d'utilisateurs numériques et marketing des sciences des données
  • innovation (par exemple, marketing et innovation frugale)
  • formation, évolution et légitimation du marché

Cette diversité de thèmes de recherche facilite le développement de synergies entre les membres de l’axe afin de développer des contributions théoriques pertinentes en matière de marketing qui fournissent des outils pratiques et concrets aux praticiens.

Responsable de l'axe : Ashkan FARAMARZI

Membres de l’axe :