1 semaine de mineures sectorielles sur le terrain pour nos étudiants

Vie étudiante


ESDES Business School

Du 12 au 16 février 2024, les étudiants de 3 année de Bachelor de l'Esdes, toutes spécialisations confondues, ont eu l'opportunité de participer à une semaine d’immersion sur le terrain, à la découverte d’un secteur porteur de la région.

Une initiative unique leur permettant d'explorer en profondeur des domaines d'expertise variés et de se confronter aux réalités du monde professionnel

Au programme : Vin et Gastronomie, Santé et Bien-être, Social Business, Industrie et Innovation, Hospitality Management ou encore Création et Graphisme et Outdoor Industry

Un séminaire immersif, riche et diversifié

Cette année, la semaine des mineures sectorielles comptait plus d’une dizaine de thématiques réparties sur les campus d'Annecy et de Lyon, offrant aux étudiants un large choix d'options pour explorer leurs passions et développer leurs compétences. Répartis en groupe de 15 à 20 personnes, ils ont vécu des expériences uniques.

À Lyon, les étudiants ont pu se plonger dans des domaines tels que :

  • Social Business : accompagnés par Celine Reiss, formatrice en stratégie & management responsable, et Jérémie Camus, Vice-président à la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire, les étudiants ont découvert les rouages de l'entrepreneuriat social et son impact positif sur la société.
  • Codage avec le Wagon : une immersion intensive dans l'univers du développement web pour s’immerger dans l’envers du monde de la tech.
  • Sports Marketing & Sponsorship : études de cas et interventions de professionnels comme Alain Hotzau pour comprendre les stratégies marketing dans le monde du sport.
  • Santé & Bien-Être : en partenariat avec l'ESTBB, les étudiants ont exploré les enjeux et les métiers de ce secteur en plein essor.
  • Luxury Marketing : animé par un alumni qui a évolué dans les couloirs de LVMH, ce module a permis aux étudiants de décrypter les codes du marketing de luxe.
  • Vin et Gastronomie : en collaboration avec l'Institut Lyfe, une exploration des richesses gastronomiques de la région dans un cadre d’exception.
  • Excellence à la Française & Savoir-Faire : un programme immersif dans l'univers du luxe français, avec des visites et interventions de professionnels renommés.
  • Hospitality Management : en partenariat avec InnJobs.et, les étudiants ont découvert les coulisses de l'industrie hôtelière et ses multiples opportunités. Ils ont plongé dans cet univers avec Argiris Daouliaris, directeur des opérations pour la chaîne hôtelière Amalia Group Hotels.

À Annecy, les étudiants ont pu découvrir :

  • Outdoor Industry : une semaine intense pour comprendre les enjeux et les métiers de l'industrie outdoor, avec des visites d'entreprises leaders comme Salomon, Fusalp et Décathlon mais aussi Best resort Mont Blanc, ABEST Groupe, OSV et les stations de ski Le Grand Bornand, La Clusaz.
  • Création & Graphisme : un programme pédagogique dispensé par l'école by CCI et l'école des Gobelins, permettant aux étudiants de développer leurs compétences en design et communication.

Zoom sur quelques sessions marquantes

La vie de château à l’institut Lyfe

Un petit groupe d’étudiants a eu l’opportunité de passer la semaine dans les couloirs du château qui abrite l’institut Lyfe. Une semaine sur le thème du vin et de la gastronomie qui les a conduits à découvrir entre autres, l’Hospitality Industry avec Yin Ting Lin, la biérologie avec Hervé Marizou et de participer à des ateliers de découverte du thé avec Bernard Ricolleau et du vin aux côtés de Philippe Rispal. Deux sessions qui ont beaucoup plus comme en témoigne Matthieu Chaudron (3e année Management et Business International) :

« Je dirais que le cours d’œnologie m’a le plus passionné parce qu’on a vraiment découvert un domaine qu’on ne connaissait pas. L’intervenant nous a appris l’histoire de tout le vin, autour du vin et surtout à apprécier un vin. C’est la même chose avec le cours autour de biérologie et celui du thé. J’ai adoré ! »

Le Chef Jean Philippon les a quant à lui embarqués dans une introduction à la gastronomie : « J’ai beaucoup aimé le cours sur la gastronomie durant lequel on a appris énormément sur la culture, sur à quel point la gastronomie est un domaine très complet. On a pu parler et découvrir la gastronomie à travers toutes les époques et comment la gastronomie et le savoir-faire français s’est développé au fil du temps. J’ai adoré ce cours. » Lou Blachon – 3e année Marketing Digital et Communication

L’excellence made in France

Le programme des étudiants de la mineure Excellence à la Française & Savoir-Faire les a amenés de l’Intercontinental à la visite du DS Store d’Ecully en passant par la rencontre du Chef Matthieu Charois et du chef pâtissier du restaurant Epona.

Leur semaine a aussi été rythmée par une conférence sur l’expérience client et le storytelling animée par le directeur du magasin Fursac ainsi qu’un très apprécié jeu de piste sur la thématique du luxe, organisé dans le cœur de Lyon.

Un bol d’air frais grâce à l’Outdoor Industry

Pour introduire la mineure sectorielle Outdoor Industry, les étudiants ont assisté à la présentation de 25 ans d’histoire dans l’aménagement de la montagne au sein du cluster montagne. Ils ont ainsi pu visiter ABEST Groupe le bureau d’études, de conseil et de maitrise d’œuvre spécialisé dans l’aménagement de la montagne. Mais la découverte ne s’arrête pas là, les entreprises MND et POMA nous ont ouvert leurs portes pour nous parler du développement, de l’aménagement et de la sécurisation des personnes en zone de montagne.

Après une journée au plein air, les étudiants sont revenus sur le campus Alpes Europe pour assister à l’intervention de plusieurs entreprises et stations de ski. Des professionnels de La Cluzac, Annecy Mountains, le Grand Bornand et du groupe régional BEST Mont Blanc sont venus discuter tourisme.

La semaine s’est soldée par un retour sur le terrain pour nos étudiants sportifs en allant explorer les coulisses des cellules R&D et innovation, de la conception et de la production dans le Mountain sport de Décathlon à Passy, dans le design center de Salomon à Pringy et en visitant l’ensemble des services du siège social de Fusalp avec en exclusivité la présentation de la nouvelle collection 2025-2026 dans le show-room.

Les étudiants ont découvert des personnes passionnées avec un seul et même leitmotiv : Comment imaginer le monde et les pratiques de l’Outdoor de demain. Georges Salomon, fondateur de l’entreprise Salomon en faisait sa devise « Ce qui me fascine, c’est ce que je ferai demain ».

Une immersion dans le temple de la filière image et industries créatives

Les étudiants qui ont fait le choix de la mineure Création & Graphisme se sont donnés rendez-vous dans un lieu magique : les papeteries- Image Factory, temple de la filière image et industries créatives avec un éco-système regroupant entreprises leaders, start-ups, formation en design reconnues et événements internationaux (le festival et marché international du film d’animation à Annecy).

C’est dans ce cadre que nos étudiants ont suivi pendant une semaine, dans le département Design interactif de l’école by CCI et de l’école des Gobelins, un cours de graphisme dans lequel ils ont pu présenter un projet de communication globale. De la création d’un logo avec Illustrator, à la déclinaison de ce logo sur plusieurs supports de communication.

Des témoignages enrichissants et des rencontres inspirantes

Tout au long de la semaine, les étudiants ont eu l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des professionnels passionnés, des chefs d'entreprise, des experts et des alumni de l'Esdes. Ces interactions leur ont permis de mieux appréhender les réalités du monde professionnel et de tisser des liens précieux pour leur future carrière. Ce fut aussi l’occasion de sortir du cadre scolaire de l’école et de découvrir des milieux inédits dans des conditions différentes comme en témoigne Melvyn Verboux, étudiant en 3e année de Bachelor option Entrepreneuriat et Développement des Affaires, qui a participé à la mineure Vin & Gastronomie :

« Pour moi, au-delà des cours, il y a aussi le cadre d’enseignement qui est très intéressant, car on n’a pas l’habitude d’évoluer dans un château et d’être en tenue smart business au quotidien. C’est vraiment intéressant parce qu’on peut se rendre compte qu’il n’y a pas forcément de distinction sociale entre les étudiants. Ça se ressent vraiment, chacun est très classe, mais sans être prétentieux, c’est bien de pouvoir vivre ça. »

Et les intervenants, ils en pensent quoi ?

Si cette semaine de mineures est capitale dans le parcours des étudiants, elle est aussi marquante pour les intervenants qui s'impliquent.

C'est le cas par exemple de Michael Parson qui a animé la mineure Création et Graphism à Annecy :

"Ma motivation principale pour participer à la mineure sectorielle est liée à ma passion de mon métier, j’adore le design graphique! J’ai beaucoup de chance de travailler dans ce domaine et je continue à apprendre, jour après jour. Du coup, je trouve très intéressant de pouvoir partager cette passion avec d’autres personnes, et surtout les nouvelles générations. La communication visuelle est omniprésente, ils voient les affiches, les logos, les typographies, les sites web, et j’essaie donc d’ouvrir leurs yeux sur les raisons qui peuvent influencer les directions graphiques et comment ces choix peuvent influencer leurs perceptions du message. J’espère donc leur apporter un peu de mon expérience et de mes acquis à travers ma carrière et en même temps, ils me donnent une vision des tendances et volonté des nouvelles générations, donc j’espère leur apprendre autant qu’ils peuvent aussi m’apporter"

Il a construit son intervention autour d'un objectif simple et concret afin de s'assurer que les étudiants en ressortent avec de vrais acquis et des éléments tangibles pour leur future insertion dans le monde du travail : "L’objectif de la semaine est surtout une introduction aux éléments du design graphique, le logo et l’univers du branding, la typographie et l’iconographie qui englobe la couleur et tous les aspects des images dans la communication. Chaque étudiant devait donc concevoir une identité de marque en passant par une réflexion sur le concept, qui devient un logo et qui ensuite influence leurs choix d’iconographie. Couvrir toutes ces taches en une semaine est déjà compliqué pour un graphiste affirmé, donc leur travail est conséquent, mais cela leur a permis de voir toutes les facettes de la création graphique."

Un bilan positif et des perspectives prometteuses

Cette semaine de mineures sectorielles 2024 a offert aux étudiants une expérience unique et enrichissante. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de l'Esdes de proposer une formation pédagogique innovante et professionnalisante, en adéquation avec les attentes des entreprises et les besoins du marché.

Une semaine d'apprentissage intense, de découverte et d'inspiration pour les étudiants de l'Esdes, qui en ressortent avec des compétences concrètes, des horizons élargis et des éléments pour préparer sereinement leur future insertion professionnelle.