Nomination : Nathalie Bertin Boussu devient Directrice de la Transition Écologique et Sociale de l'Esdes Business School

Diplômée d’un Master en Management des Administrations et des Entreprises à l’IAE de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, Nathalie Bertin Boussu, 59 ans, débute sa carrière en 1990 en tant qu’enseignante en informatique à l’École Supérieure de Commerce à Amiens (ESC). Elle devient par la suite responsable du pôle Outils Technologiques de Gestion en 1998, puis Directrice des Systèmes d’Informations en 2001. Toujours à l’ESC Amiens, elle obtient le poste de Directrice Admissions, Promotion et Diversité en 2011. Elle quitte les Hauts-de-France pour l’Auvergne-Rhône-Alpes en 2016 pour rejoindre à l’Esdes Business School en qualité de Directrice de la Promotion et des Admissions.

Elle est nommée Directrice de la transition écologique et sociale de l’Esdes Business School en novembre 2023.

La nomination de Nathalie Bertin Boussu comme Directrice de la Transition Écologique et Sociale s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l'école : structurer, développer et promouvoir la transition écologique et sociale, en consonance avec la politique de transition socioécologique de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) à laquelle elle est rattachée.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nathalie Bertin Boussu s’engage pleinement à dynamiser l’action et l’innovation dans les domaines suivants :

  • Stratégie : Elle entreprend la rédaction et la promotion de la Transition Écologique et Sociale de l’Esdes, conformément au schéma directeur de Développement Durable et RSE (DDRSE) du Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
  • Enseignement : En étroite collaboration avec la direction des programmes de l’école, elle veille à respecter le référentiel de compétences du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM), contribuant ainsi au développement pédagogique de l’école.
  • Recherche : Son rôle consiste à recenser et promouvoir les projets des enseignants-chercheurs de l’école, encourageant ainsi l’excellence dans le domaine de la recherche.
  • Impact environnemental : Elle dirige des initiatives visant à décarboner les activités de l’école, à promouvoir la sobriété énergétique et à mesurer l’impact des opérations quotidiennes, avec pour objectif le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de l’UCLy/Esdes.
  • Politique sociale : Elle s’engage activement dans la lutte contre les inégalités, favorisant l’inclusion des jeunes en situation de handicap ou issus de milieux modestes, tout en œuvrant pour rétablir l’équilibre entre les genres.

« Je suis fière d’avoir été choisie par Vincent Mangematin, directeur de l’Esdes, pour conduire la transition écologique et sociale de notre business school. Au service de nos étudiants, nos enseignants chercheurs et du monde économique de demain, mon objectif est de porter les valeurs fondamentales de l’Esdes, école de la transition, en faveur d’une nouvelle économie responsable » déclare Nathalie Bertin Boussu.

Télécharger le communiqué de presse

télécharger

Contact Presse

Jeanne Lozano
Agence ABRASIVE


jeanne@abrasive.fr