Solicity

L’ESDES RENFORCE L’ENGAGEMENT DE SES ÉTUDIANTS AVEC SOLICITY : LA MISSION HUMANITAIRE, SOCIALE ET CITOYENNE

L’Esdes propose à l’ensemble de ses étudiants de s’engager pour une durée minimum de 2 mois, au cours de leur parcours à l’école, dans une mission humanitaire, sociale et citoyenne - strictement bénévole.

Son objectif ? Découvrir l’Autre, la diversité et la différence. Cette rencontre est essentielle dans la formation de sa propre personne mais aussi dans la vie professionnelle, et tout particulièrement dans l’exercice d’un management responsable, auquel l’Esdes prépare depuis plus de 30 ans. Au cours de ces 2 mois au contact des populations les moins favorisées, près de chez nous ou dans les pays les moins avancés, les étudiants auront la possibilité d’acquérir le sens des valeurs humaines et de démontrer leur engagement. Pour réussir cette mission, ils auront besoin de dépasser leurs préjugés et pourront vérifier que donner c’est surtout recevoir.

Les étudiants choisissent de réaliser cette mission en France ou à l’étranger selon leurs aspirations et leurs motivations. Accueillis au sein d’associations ou d’ONGs comptant parmi le réseau de l’Esdes, ils devront réaliser des missions au plus près des populations : soutien scolaire, initiation linguistique, alphabétisation, animations, visites, chantiers de construction/d’aménagement, distribution alimentaire ou vestimentaire, accueil…

Ces missions bénévoles répondent à la fois à la demande d’une génération en quête de sens et d’idéaux mais aussi au besoin de les confronter, hors de leurs usages individualistes, à la réalité d’une action collective faite d’humilité et de persévérance.

Partir à la rencontre des « malheurs » du monde quand on a à peine 20 ans n’est pourtant pas toujours chose aisée. C’est pourquoi l’Esdes a mis en place un module de préparation et d’accompagnement avec le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) permettant à l’ensemble des étudiants d’être sensibilisés à vivre une expérience humaine marquante.

logo apicivique
Proposé par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr

Axelle en mission à Saint-Martin

Marquée par les images d’Irma, je n’ai pas hésité à partir lorsque cette mission m’a été proposée. Il y avait une réelle multiplicité des chantiers proposés : du nettoyage des plages et étangs à la rénovation d’un musée d’histoire naturelle, en passant par l’aide à une association locale – SOS enfants des îles du Nord. J’ai pu chaque jour constater l’ampleur des dégâts et être confrontée à une réalité bien plus dure que ce que je pouvais imaginer. J’ai malgré tout retiré de nombreuses choses positives de cette expérience : cela m’a permis de sortir de mon confort en me confrontant à la réalité. J’ai découvert que ce sont les personnes qui ont le moins qui donnent le plus et j’ai appris que donner aux autres, rend heureux.
Cela m’a appris à être ouverte face à la diversité et face à l’Autre.

Je suis rentrée grandie ! Si je devais résumer ma mission en 3 mots, je dirais : partage, maturité et réflexion.

témoignage solicity axelle mission humanitaire

Bertille en mission en Colombie

J’ai ouvert les yeux sur une réalité que je percevais seulement de loin.

témoignage solicity bertille mission humanitaire

Charline en mission avec les Régates Mâconnaises

J’ai appris à faire face aux préjugés et à m’adapter à chaque situation et à chacun.
Nous en tirons aussi des leçons utiles en tant que futurs managers : par exemple, savoir mettre à niveau son discours en fonction de son interlocuteur, savoir se mettre à sa place pour comprendre et avancer ensemble.

témoignage solicity régates maconnaises action humanitaire

Constance en mission à Bali

SoliCity est une expérience unique. C’est l’occasion de se découvrir et de découvrir les autres, le monde qui nous entoure. L’enrichissement et l’apprentissage sont importants, à mettre au service de sa carrière professionnelle et au quotidien dans sa vie personnelle.

témoignage solicity constance action humanitaire

Un retour d’expérience collectif est organisé à l’issue de la mission afin que tous les étudiants partagent leurs vécus, leurs succès, mais aussi les difficultés rencontrées. Les étudiants des autres promotions y sont conviés afin de mieux se préparer à leurs propres missions en bénéficiant de l’expertise de leurs aînés.

L’expérience a montré qu’un tel engagement permet de grandir et de mieux saisir la complexité des enjeux sociaux et environnementaux du manager. SoliCity est ainsi un accélérateur de performance pour nos étudiants autant que pour les organisations qui les recruteront.

Gaëlle de Chevron Villette

Responsable de la Vie Etudiante et de l’Engagement Social et Citoyen

portrait gaelle de chevron villette

Les étudiants racontent SoliCity