La massification de l’enseignement supérieur a pour corollaire une hétérogénéité croissante des groupes d’étudiants. Cette difficulté recèle des opportunités sur le plan pédagogique. Le fait de travailler ensemble permet de confronter les idées. L’enseignant fait jouer plusieurs facettes : il favorise les investigations, les échanges entre les élèves, les aide à émettre des hypothèses, à les tester, à observer, à expliquer en argumentant, à faire des recherches documentaires. Le travail en groupe donne à l’enseignant l’occasion d’exercer pleinement son rôle d’accompagnement au plus près du travail des élèves.
Objectifs de cet atelier :
- Scénariser des activités de travail en groupe favorisant l’apprentissage des étudiants,
- Mettre en place un cadre propice au travail des étudiants en groupe,
- D’adopter une posture d’enseignant favorisant le travail en groupe des étudiants
Atelier animé par le Dr Franck BERTUCAT. Docteur en sciences de l’Éducation, il travaille sur les méthodes pédagogiques et les apprentissages des étudiants et accompagne les enseignants de l’Université Catholique de Lyon dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques.