Cette soirée lancera les travaux de la Chaire d'Université Vulnérabilités de l'UCLy pour l’année 2023-2024 qui verra notamment l’organisation de deux nouveaux événements, à l’automne 2023 (colloque scientifique) et au printemps 2024 (deuxième édition des Journées de l’UCLy), autour du thème de l’effondrement des systèmes et de leur capacité de résilience.
Une telle question apparaît pertinente dans des domaines extrêmement divers : économie, monde de l’éducation, santé, écologie. Dans cette perspective, la soirée du 9 mars sera consacrée à la crise de la médiation politique.
Comment expliquer la crise de confiance qui touche les organisations politiques et ses conséquences pour la démocratie ?
Quels sont les facteurs de fragilité de la démocratie politique et quels sont les points d’appui qui permettent d’en dessiner un avenir ?
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve répondra également aux questions de la salle.
À propos des Journées de l’UCLy
Depuis toujours, l’Université Catholique de Lyon (UCLy) incarne une haute exigence intellectuelle, une pluralité, des valeurs, et une volonté forte d’ouverture sur la société. Pour porter l’ambition de la Chaire « Vulnérabilités » et sa volonté de s’articuler avec la société, l’UCLy a décidé de créer « Les Journées de l’UCLy », un grand rendez-vous, au cœur de Lyon, réunissant des décideurs du monde institutionnel, académique, économique, associatif et entrepreneurial, afin qu’ils puissent croiser leurs regards avec des experts.