Le leadership est un objet mystérieux. Il s’agit en effet d’un concept dont il est difficile d’apprécier les contours. Il est parfois confondu avec le management ou le commandement. Certains professionnels estiment qu’il ne s’apprend pas, qu’il serait inné en quelque sorte alors que d’autres pensent qu’un bon leadership répond à des règles précises qu’il suffirait d’appliquer.
Notre intervention s’essaiera à une taxonomie des nombreuses théories du leadership et cernera les contours du leadership dans l’enseignement dont la particularité est d’être un milieu composé de sachants jaloux de leur autonomie et de leur expertise. Elle se concentrera également sur le lien à établir entre le leadership et l’innovation.
Présentation du Dr Vilaine
Issu de la science politique, ancien officier, Laurent Vilaine travaille actuellement sur les questions liées au leadership et plus particulièrement sur le lien entre le leadership transformationnel et l’innovation dans l’enseignement supérieur, traversé par l’isomorphisme engendré par les accréditations internationales.