Programme PEP'S

PARCOURS D’ÉVOLUTION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (PEP’S)

C’est un dispositif d’accompagnement qui permet à chacun d’acquérir des compétences et de clarifier son identité professionnelle pour assurer son employabilité dès l’obtention du diplôme, tout en devenant un talent unique et reconnu !

Ce parcours de progression, animé par des consultants carrières, comprend des ateliers et des interactions avec le monde professionnel.

  • La connaissance de soi : identification de ses motivations, de ses valeurs, de ses aspirations, de ses compétences et de son profil de personnalité.
  • La connaissance de l’environnement professionnel : exploration des secteurs d’activités, des métiers et fonctions dans l’entreprise, des parcours de carrière.
  • Le développement personnel et professionnel : acquisition de compétences personnelles et relationnelles pour construire une posture managériale de référence en adéquation avec le profil des Responsible Natives

Programme Grande École

Les ateliers du PEP’S permettent un travail de connaissance de soi, de « personal branding », de découverte de l’environnement professionnel. Le PEP’S délivre les clefs pour intégrer l’entreprise.
La pensée dominante « Bien se connaître pour bien s’orienter » doit conduire l’étudiant au meilleur choix d’orientation pour son cycle Master. Le PEP’S transmet des outils et méthodes, et forme à la posture managériale par des ateliers dédiés au développement des compétences personnelles et relationnelles -soft skills. Cette phase du parcours délivre notamment les clefs pour progresser dans l’entreprise.
La pensée dominante « Devenir un talent unique » doit conduire l’étudiant à révéler sa propre identité professionnelle. La préparation à l’intégration en entreprise se formalise dès les premières étapes du parcours, avec un appui spécifique en dernière année pour réussir son embauche (outils, contrats…).

Préparer son insertion professionnelle c’est explorer, s’orienter, et construire son identité professionnelle. Le PEP’S accompagne alors la transition de la posture étudiante vers la posture professionnelle.