L’Esdes : l’école qui forme les managers responsables de demain
À l’Esdes, la transition écologique et sociale est une mission qui engage chacun de nos étudiants et encadre notre approche de l'éducation. Nous croyons en l'indissociabilité de la transition écologique et de la transition sociale. Notre mission est de préparer nos étudiants à être des Managers Responsables, des acteurs clés dans la construction des modèles d'affaires de demain, à la fois sociaux et écologiques.
C’est ce qui fait de nous l’école des #RESPONSIBLENATIVES.
Nous formons nos étudiants pour qu'ils aient les bases nécessaires pour faire le choix de la transition écologique et sociale, et soient en capacité de comprendre l'impact de leurs actions sur le monde. Notre engagement se reflète dans notre enseignement, nos programmes de recherche, et notre propre implication en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Nous sommes une école de management au sein de l'Université Catholique de Lyon (UCLY), un positionnement unique, sur le modèle anglosaxon, qui nous permet de proposer des formations interdisciplinaires, intégrant des domaines tels que le droit, les biotechnologies, la philosophie, et la transition environnementale.
Aujourd’hui, la mission de l’Esdes est clairement définie : Préparer les étudiants et les professionnels de demain à créer durablement de la valeur au sein d’un monde globalisé et numérique. Nous nous engageons à former des Managers Responsables, des acteurs du changement prêts à construire un monde meilleur. Notre approche va au-delà des cours de RSE, elle s'incarne dans une progression pédagogique sur 5 ans via le Track Responsible Native, intégrant des missions terrain, des analyses internationales, des projets concrets, et une expertise approfondie.
Par cet engagement, l’Esdes contribue à l’émergence d’une économie responsable portée par ses collaborateurs, enseignants-chercheurs, partenaires, alumni et étudiants.
Mais, pour nous, la transition n'est pas une simple affaire de neutralité carbone, c'est une transformation profonde de nos modes de vie. Nous nous efforçons d'atteindre la neutralité carbone sur nos campus et déplacements, mais cela va de pair avec la réduction de notre empreinte environnementale. Nous agissons pour l'inclusion sociale, réduisant les vulnérabilités, et renforçant la confiance en l'individu, croyant en la capacité de chaque étudiant à choisir l'engagement.
Notre politique de Transition Ecologique et Sociale repose sur trois principes à savoir l’engagement écologique, l’engagement social et la confiance en l’Homme. Ces derniers sont régis par cinq objectifs. Nous nous engageons à :
- Atteindre la neutralité carbone sur nos campus,
- Réduire notre empreinte environnementale,
- Agir pour l'inclusion en réduisant les vulnérabilités,
- Engager nos parties prenantes,
- Former, éduquer, sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Nous mesurons notre investissement dans cette transition à travers des engagements concrets tels que l'obtention du label DD&RS, la réduction de notre empreinte carbone, l'engagement en faveur de l’inclusion, la formation de nos parties prenantes, et l'intégration de la RSE dans nos programmes académiques.
Notre engagement se traduit également par des actions visibles et concrètes, telles que la collecte alimentaire annuelle en collaboration avec la Banque Alimentaire, la participation à des projets de recherche sur la RSE, la création d'un club de diplômés dédié à l'impact sociétal ou encore l’aménagement de campus handi-accueillant.
À l'Esdes, nous ne formons pas seulement des managers, mais des acteurs du changement, des individus capables de penser et d'agir pour un avenir plus durable et équitable. Nous croyons en une éducation qui va au-delà des salles de classe, qui s'implique dans la vie sociale et environnementale, et qui prépare nos étudiants à être les managers et leaders responsables d'un monde en mutation.
Par ses engagements, l’Esdes contribue à l’émergence d’un monde plus juste et plus responsable.
L’Esdes accompagne aussi ses étudiants dans le financement de leurs études.
Aujourd’hui, plus d’un étudiant sur 5, en formation initiale à l’Esdes, bénéficie d’une ou plusieurs aides financières.
L’Esdes étant un établissement habilité à recevoir des boursiers du CROUS, ce sont 12% de nos étudiants en formation initiale qui bénéficient de cette aide nationale.
D’autre part, nos étudiants peuvent postuler aux Bourses au mérite UCLy : La bourse d’accueil permet aux primo entrants à l’Esdes d’avoir des réductions allant jusqu’à 50% de leur frais de scolarité. Pour les étudiants déjà inscrits à l’Esdes et qui poursuivent leur scolarité au sein de notre école, ils peuvent postuler pour la Bourse « Poursuite d’études ». Ces deux bourses sont basées sur l’excellence des résultats académiques.
Enfin, au moment de la rentrée scolaire, les étudiants de l’Esdes peuvent demander une aide financière pour une réduction des frais de scolarité sur critères sociaux.
15% de nos étudiants sont accompagnés financièrement par les aides internes à l’établissement.
Au total, 22% de nos étudiants en formation initiale ont été aidés financièrement grâce à ces différents dispositifs, en 2023-24.
Pour rappel, l’Esdes propose la 3ᵉ année du Programme Bachelor in Business et les deux dernières années du Programme Grande Ecole en formation alternance.