PRME : Principles for Responsible Management Education

Une école engagée

L’Esdes (Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social) est une école engagée et militante. Depuis plus de 35 ans, l’Esdes a pour mission, dans un monde globalisé et numérique, de préparer les étudiants et les professionnels, par l’enseignement et la recherche, à créer durablement de la valeur.

Par cet engagement, l’Esdes contribue à l’émergence d’une économie responsable, portée par ses collaborateurs, partenaires, alumni et étudiants.

L’Esdes est engagée dans le dispositif PRME (Principles for Responsible Management Education). Ce programme, porté par les Nations Unies, vise à mesurer l’impact sociétal de l’École dans son environnement, en questionnant son propre rôle pour que responsabilité et développement durable gagnent du terrain dans la culture d’entreprise. Depuis mai 2021, l’Esdes est labellisée par le BSIS afin de mieux mesurer son impact sur le territoire.

Qu’est-ce que le PRME ?

C’est l’abréviation de « Principles for responsible management education ». C’est une initiative du Pacte mondial des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir la formation, la recherche et les pratiques sur le management responsable. Ces principes qui sont de nombre de 6 renvoient aux objectifs, aux valeurs, à l’enseignement, à la recherche, aux partenariats et au Dialogue avec les parties prenantes en matière de RSE et sont en étroite ligne avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Les établissements signataires des PRME s’engagent à partager régulièrement (au moins tous les 2 ans) des informations sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des principes pour une éducation au management responsable. Ces progrès sont recensés à travers le rapport SIP (Sharing Information on Progress).

L’Esdes est signataire de cette initiative depuis avril 2017 et elle est membre du chapitre régional « France-Benelux » depuis 2018.

Qu’est-ce qu’un rapport SIP (Sharing Information on Progress) ?

Un rapport SIP est structuré autour des 6 principes PRME. Il fait l’inventaire des réalisations de l’école en matière de RSE au niveau de l’enseignement, de la recherche, des partenariats avec les entreprises, du dialogue avec nos parties prenantes et de la vie associative. Ce rapport témoigne des progrès et des objectifs de l’école en matière de RSE. Il témoigne également de la volonté de l’Esdes d’être reconnue comme une école de référence en management responsable.

Les rapports SIP sont le résultat d’une démarche de diagnostic qui permet d’établir un état des lieux des principales réalisations. Soixante-dix acteurs de l’Esdes ont été interviewés. Ces entretiens ont impliqué une dizaine d’étudiants et responsables d’associations étudiantes, une trentaine d’enseignants et enseignants-chercheurs et une trentaine d’agents administratifs. Ils ont duré en moyenne 1h20 et ont été complétés par une recherche documentaire rigoureuse.

Pourquoi l’Esdes a-t-elle adhéré à l’initiative PRME ?

En adhérant à cette initiative, l’Esdes s’est engagée pour la mise en place des 6 principes pour une éducation au management responsable. Ils lui permettent de s'interroger sur ses pratiques et de les évaluer dans une perspective de progrès et d’amélioration continue. À travers cet engagement, l’Esdes souhaite impliquer ses collaborateurs, son corps enseignant et ses étudiants dans cette démarche de progrès et créer de nouvelles synergies et collaborations autour de la RSE.

La prochaine étape consistera pour l’Esdes à candidater au label DD&RS de la CGE-CPU afin de renforcer son engagement et son leadership en matière de RSE et de mobiliser l’ensemble de la communauté autour des valeurs et des engagements formulés dans le plan stratégique « Esdes Responsible Future 2025 ».

Inès Dhaouadi, Enseignante Chercheuse à l’Esdes et chargée de mission PRME explique l’engagement de l’Esdes

Directrice de la Transition Ecologique et Sociale et Référente Handicap pour les étudiants

Bureau CE61

Contact : nbertinboussu@univ-catholyon.fr