Le marketing est un domaine en plein essor. Les IA, le digital, les nouvelles technologies, etc. sont autant de choses qui transforment les métiers du marketing et les font évoluer. C’est donc un domaine d’étude très en vogue, qui séduit de nombreux étudiants.
Aujourd’hui, les responsables marketing sont en charge de l’image de marque de leur produit ou entreprise et imaginent tous les jours des stratégies de vente et d’acquisition pour assurer la pérennité de leur organisation.
Vous avez l’âme d’un marketeur et vous souhaitez vous former aux métiers du marketing et du digital business ? Découvrez les spécialisations en marketing de niveau master à l’Esdes.
Pourquoi faire une formation en marketing ?
Le marketing est un domaine en constante évolution qui touche tous les secteurs d'activité. D’une PME à une grande firme internationale, toutes les organisations ont besoin de faire du marketing, dès lors qu’elle cherche à comprendre les besoins et les désirs de leurs clients afin de développer des produits et services.
Étudier le marketing implique la compréhension approfondie de plusieurs concepts, comme :
- La segmentation du marché,
- L’identification des besoins du marché,
- La création et le développement de stratégies et campagnes publicitaires efficaces,
- La gestion de la marque et l'analyse des comportements des consommateurs.
Aujourd’hui, une formation en marketing ne se limite pas à la publicité. Elle englobe des aspects tels que le marketing digital, les relations publiques ou la gestion des médias sociaux.
Choisir de suivre une formation en marketing vous offre également de nombreuses opportunités de carrière. En effet, le secteur du marketing est en pleine expansion et en constant renouveau. Par conséquent, il offre de nombreux postes à pourvoir, notamment dans les domaines du marketing digital, du marketing relationnel, du marketing stratégique, et du marketing international.
C’est quoi le master spécialisé en marketing de l’Esdes ?
Les spécialisations en marketing de niveau master de l’Esdes se déroulent sur 2 ans, en initial ou en alternance.
Elles font partie de l’un des 5 domaines de spécialisation proposés en 4ᵉ et 5ᵉ année du Programme Grande Ecole de l’Esdes.
En effet, les étudiants intègrent le Programme Grande Ecole de l’Esdes (programme en 5 ans) et font le choix d’une spécialisation pour leur 4ᵉ et 5ᵉ année (cycle master).
Parmi les domaines de spécialisation proposés, on retrouve :
- Les spécialisations en Marketing
- Les spécialisations en Finance
- Les spécialisations en Management & Stratégie
- Les spécialisations en International Affairs
- Les spécialisations en double compétence
Quelles sont les spécialisations en marketing du master de l'Esdes ?
Les spécialisations en marketing sont réparties sur deux parcours, au choix des étudiants :
- Le parcours Marketing et Digital Business, en alternance : Il est accessible uniquement en alternance, sur les campus de Lyon et d’Annecy
- Le parcours Strategic Marketing and Innovation, 100% anglophone : Il est accessible uniquement en initial, sur le campus de Lyon
Le parcours Marketing et Digital Business en alternance
Le parcours en alternance est proposé à tous les étudiants qui souhaitent se former au Marketing et Digital Business tout en évoluant en entreprise, pour une formation encore plus professionnalisante.
Au cœur du parcours marketing en alternance, les étudiants retrouvent de nombreux projets pratiques et des cours innovants en digital.
Par exemple, chaque année, l’école organise le projet Digidays. Une étape de la formation qui consiste à organiser une semaine dédiée au digital et à en assurer la viralisation sur les réseaux sociaux. Du concept à l’animation, en passant par le budget et la logistique, tous les aspects de l’événement sont abordés avec un professionnel de l’événementiel qui pilote le projet et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
Le rythme d’alternance est de 3 semaines en entreprise / une semaine à l’Esdes.
Le parcours Strategic Marketing and Innovation anglophone
Le parcours anglophone est un parcours en formation initiale, 100% dispensé en anglais.
Le programme est organisé autour de 4 piliers clés :
- Une structuration autour des principales activités d'une agence marketing typique, d'une société de conseil ou d'un département marketing
- L’expérimentation de la réalité du monde des affaires tout au long des deux années avec des projets réalisés pour des entreprises, dans le cadre de différents cours et deux stages de 6 mois
- Des projets à l'échelle réelle avec des entreprises locales et internationales
- L’acquisition de compétences en gestion de projets impliquant des compétences et des théories provenant de plusieurs cours
Objectifs d’une spécialisation en marketing en master
La spécialisation en marketing de niveau master de l’Esdes vise à former ses étudiants à devenir les marketeurs de demain. Pour cela, les cours dispensés dans la formation cherchent à :
- Comprendre et appréhender les enjeux de la transformation digitale par le biais de la fonction marketing et commerciale,
- Maîtriser les outils et techniques du marketing et de la communication numérique,
- Comprendre et appréhender les enjeux de la transformation digitale,
- Développer des aptitudes à travailler avec tous les métiers transverses du marketing.
Les objectifs de la spécialisation marketing, qu’elle soit en alternance, ou en initial, sont les suivants :
- Acquérir une posture managériale et perfectionner sa vision stratégique
- Développer une expertise métier et préciser son projet professionnel avec des ateliers de coaching individuels et collectifs et grâce aux témoignages des alumni
- Acquérir les codes de communication en usage en entreprise, travailler son personal branding et apprendre à développer son réseau on et off line
- Devenir remarquable en finalisant l’individualisation de son parcours
- Consolider sa dimension internationale
- Se préparer au premier emploi : optimiser sa recherche d’emploi, connaissance du marché, entraînements aux entretiens et travailler sa posture pour réussir ses premiers pas dans son 1ᵉʳ emploi et faire bonne impression !
Quels métiers après un master spécialisé en marketing ?
À l’issue d’une formation master spécialisée en marketing et digital business, les étudiants diplômés peuvent prétendre à des postes variés, à l’échelle nationale ou internationale.
Parmi les nombreuses opportunités de carrière, on retrouve :
- Chef de produit
- Category Manager
- Brand Manager
- Chargé de clientèle
- Chef de pub / Chargé de communication
- Chief Digital Officer
- Community Manager
- SEM (Search Engine Marketing) Manager
- UX Designer
- Directeur Marketing
- Traffic Manager / Chef de e/m-commerce
Quel salaire avec un master spécialisé en marketing ?
En moyenne, le salaire à la sortie d’un master spécialisé en marketing est compris entre 30 000 et 60 000 euros par an. Ce montant peut généralement varier en fonction du poste, de l’entreprise et des années d’expérience.
Pour un débutant, le salaire moyen peut aller jusqu’à 3 000€ par mois.
À titre d’exemple, un chef de publicité gagnera généralement entre 35 000 et 45 000 euros. Un directeur ou une directrice marketing aura un salaire pouvant varier entre 55 000 et 100 000 euros.
Découvrir nos spécialisations en marketing