La Recherche à l'Esdes

Membres du corps professoral à Esdes

Dans le cadre du Centre de recherche Confluence Sciences et Humanités de l’Université Catholique de Lyon, la recherche à Esdes réunit plus de quarante membres du corps professoral, tous titulaires d’un doctorat.

Provenant de divers pays à travers le monde, les membres du corps professoral collaborent autour de thèmes communs tels que l’éthique, la responsabilité et la durabilité. Leur approche multidisciplinaire couvre un large éventail de domaines, abordant les défis managériaux, sociaux et économiques du monde des affaires d’aujourd’hui.

L’expertise étendue et la vision globale de nos membres leur permettent de mener des recherches innovantes et de haute qualité. Cela leur permet d’accompagner les entreprises et organisations dans leur navigation à travers des changements constants et de nouveaux défis, créant ainsi un impact tangible sur la société dans son ensemble.

Grâce à de nombreuses participations à des projets significatifs soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne, ils maintiennent des relations solides avec divers acteurs territoriaux.

 

Quels sont les axes de recherche à Esdes ?

Divisés en trois axes de recherche, chaque membre du corps professoral à Esdes se spécialise dans un domaine spécifique. Avec de nombreuses participations à des projets d’envergure soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne, ils maintiennent de solides relations avec divers partenaires.

  • Le premier axe, « Responsabilité sociale et transformation éthique des organisations », se concentre sur l’analyse et la théorisation des modèles existants et futurs de responsabilité sociale. Ses chercheurs mènent des études visant à proposer des perspectives élargies (individuelles, collectives, organisationnelles) pour aborder ce phénomène.
  • Le deuxième axe est développé autour des « Sciences décisionnelles pour la finance verte et l’innovation durable ». Ses chercheurs développent et modélisent la prise de décision pour les questions liées à la finance verte et aux innovations qui contribuent à la durabilité environnementale, sociale et économique.
  • Le troisième axe, « Marketing durable et perspective du consommateur », étudie les opportunités et les implications de la consommation, des marchés et des nouvelles technologies pour la gestion des organisations.