Les publications académiques de l’ESDES commencent à progresser significativement tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Nos chercheurs ont publié dans des revues 4* et dans des revues du Financial Times.
ARTICLES ACCEPTÉS, À PARAÎTRE
ARFAOUI N., VERNIER M.-F. & VO L.-C., « Geographical and organized proximities influencing firms' adoption of circular economy practices. The closer partners the better? », Regional Studies, (en collaboration avec S. Bourdin et A. Torre).
ARFAOUI N.,« The Impact of Environmental Beliefs, Personal Values, and Policy Perception on Recycling Behavior », Revue d'Économie Politique, (en collaboration avec A.Kirakozian, L. Ibanez et S. Roussel).
ASSIOURAS I.,« Virtual Reality facilitated Travel Inspiration: The role of Pleasure and Arousal », Current Issues in Tourism, (en collaboration avec E. Mavragani, D. Buhalis et A. Giannopoulos).
ASSIOURAS I. et BAYER R.,« Self-transcendent emotions as the locomotive of value co-creation in sustainable tourism: A horizon 2050 paper », Tourism Review.
BEN JABEUR S., « Bankruptcy prediction using Machine Learning and Shapley Additive Explanations », Review of Quantitative Finance and Accounting (REQU), (en collaboration avec H.H. Nguyen et J.-L. Viviani). (en ligne)
BEN JABEUR S., « The Role of Artificial Intelligence and FinTech in Promoting Eco-friendly Investments and Non-greenwashing Practices in the US Market », Journal of Environmental Management, (en collaboration avec K.S. Mohammed, V. Serret et H. Nobanee).
BEN JABEUR S., « Quantile-based spillover connectedness among stochastic volatilities of ESG equities, Islamic and conventional stocks with implications for portfolio management », International Journal of Emerging Markets, (en collaboration avec M. Ghaemi Asl, R. Khalfaoui et H.R. Tavakkoli).
BEN JABEUR S., « Artificial Intelligence for Innovation: A bibliometric analysis and structural variation approach », International Journal of Innovation Management, (en collaboration avec N. Stef et W. Ben Arfi).
BEN JABEUR S., « Interpretable machine learning models for ESG stock prices under transition and physical climate risk », Annals of Operations Research, (en collaboration avec H. Awijen et J. Pillot).
BEN JABEUR S. & NAMMOURI H., « Clean Energy Markets: Responses to Emerging Risks and Investor Behavior », International Journal of Finance and Economics, (en collaboration avec K. Mokni et F. Saâdaoui).
BEN JABEUR S. & NAMMOURI H., « Entrepreneurial firm creation and economic uncertainty: An explainable artificial intelligence approach », Venture Capital, (en collaboration avec H. Ballouk et R. Khalfaoui).
CHALLITA S., « Cooperative banks, business models and efficiency: A stochastic frontier approach analysis », Annals of operations research, (en collaboration avec R. Ayadi et D. Cucinelli).(en ligne)
CHAPAS B., « La réhabilitation de la dimension constructive du conflit comme fondement d’un programme de recherche politique pour une gouvernance partagée de l’entreprise », Finance Contrôle Stratégie.
CHAPAS B., « Taking part, Contributing, Benefiting: Toward a Democratic Model of Employee Participation », M@n@gement.
HACHANA R., « Exploring the effect of institutional trust on the relationship between environmental consciousness and household recycling behavior », Environmental Management (en collaboration avec T. Najar et S. Ivanaj).
HACHANA R., « Shadows and lights: Disabled workers’ use of digital technologies in the workplace », Equality, Diversity and Inclusion : An International Journal.
HADHRI S., « Unveiling the Impact of Oil Price Shocks on Global Sukuk Markets: A Focus on Quantile Coherence and Time-Frequency Connectedness », Applied Economics, (en collaboration avec M. Billah, M. Shaik et F. Balli).
HADHRI S. et OUHADOUCH S., « Government intervention during the Covid-19 pandemic and stock volatility and liquidity: Evidence from France », Bankers, Markets & Investors.
KHAN S., « Symbolism or Substance? Understanding the Motivations behind Corporate Governance and Social Responsibility Decision-Making », Journal of Economic Surveys, (en collaboration avec S. Corbet, N. Hussain, A. Stocchetti et D.K. Nguyen).
MERCURI CHAPUIS S., « Innovative behaviors and the use of CSR sources: Evidence from firms located in France », Journal of Innovation Economics & Management, (en collaboration avec D. Bertrand et A. Mathieu).
MERIANE Y., « Fossil and Renewable Energy, Conflict, Economic Growth, and Military Expenditure: The Case of Algeria », Environmental Economics and Policy Studies, (en collaboration avec M. Hassen).
TESSIER N., « Motivation Factors of Participation in Virtual Communities of Practice: the Case of the “Educatefor.life” Community », Management International, (en collaboration avec L. Arzumanyan, C. Wieder et K. Angue).
THELISSON A.-S., « Wine prices in economics : A bibliometric analysis », Strategic Change, (en collaboration avec E. Le Fur et O. Guyottot).
THELISSON A.-S., « Toward a more complete understanding of institutional logic configuration in an M&A project », Strategic Change.
THELISSON A.-S., « How can artificial intelligence impact the evaluation phase of a company takeover? Contribution of an in-depth case », Strategy and Leadership.
VO L.-C., « Le secret des managers RSE qui réussissent », Question(s) de Management, (en collaboration avec H. Akeb et K. Delchet-Cochet).
YAGHTIN S., « Augmenting machine learning with human insights : The model development for B2B personalization », Journal of Business and Industrial Marketing, (en collaboration avec J.J. Miro).
2024
ALCARAZ J., (2024), « Film-making and management learning as (multimodal) design », The Academy of Management Learning & Education, vol. 23, Issue 1, mars, pp. 61-87, (en collaboration avec K. Shandler, M. Edwards et J. Arevalo) (en ligne).
ALCARAZ J. et VO L.-C., (2024), « Commit professional suicide or take up my pilgrim’s staff again? An examination of female managers’ resolution of shock events in developing regions », Human Relations, vol. 77, Issue 3, March, pp. 360-397, (en collaboration avec M-C. Lavissiere et A. Lavissiere) (en ligne).
ASSIOURAS I., (2024), « Exploring how interaction leads to value co-creation, value co-destruction, and value no-creation during service mega-disruptions », Current Issues in Tourism, vol. 27, n°20, pp. 3231-3248, (en collaboration avec N. Vallstrom, D. Buhalis et G. Skourtis).(en ligne)
ASSIOURAS I., (2024), « Virtual Reality and Mental Imagery Towards Travel Inspiration and Visit Intention », International Journal of Tourism Research, vol. 26, Issue 2, mars/avril, e2646 (en collaboration avec E. Mavragani, D. Buhalis et A. Giannopoulos) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Time-varying Relatedness and Structural Changes among Green Growth, Clean Energy Innovation and Carbon Market Amid Exogenous Shocks: A Quantile VAR Approach », Technological Forecasting & Social Change, vol. 208, Novembre, 123705 (en collaboration avec K.S. Mohammed, U. Shahzad et M.R. Hossain) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Fintech's Impact on Conventional and Islamic Sustainable Equities: Short- and Long-term Contributions of the Digital Financial Ecosystem », Global Finance Journal, vol. 62, Septembre, 101022 (en collaboration avec M. Ghaemi Asl, S.S. Hosseini et H.T. Riahi) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Tail connectedness of DeFi and CeFi with accessible banking pillars: Unveiling novel insights through wavelet and quantile cross-spectral coherence analyses », International Review of Financial Analysis, vol. 95, Part B, octobre, 103424 (en collaboration avec M. Ghaemi Asl) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « The Role of Artificial Intelligence and FinTech in Promoting Eco-friendly Investments and Non-greenwashing Practices in the US Market », Journal of Environmental Management, vol.359, mai 2024, 120977, (en collaboration avec K.S. Mohammed, V. Serret et H. Nobanee) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Natural capital accounting for sustainability: Bibliometric analysis and explainable artificial intelligence modeling for citation counts », Journal of Cleaner Production, vol.451, 20 avril 2024, 142138 (en ligne)
BEN JABEUR S., (2024), « The effect of social media on bank performance : An fsQCA approach », Electronic Commerce Research, vol. 24, pp. 477-495, (en collaboration avec B. Ballouk, S. Mefteh-Wali et S. Boubaker). (en ligne)
BEN JABEUR S., (2024), « Could the Russia-Ukraine war stir up the persistent memory of interconnectivity among Islamic equity markets, energy commodities, and environmental factors? », Research in International Business and Finance, vol. 69, avril, 102260, (en collaboration avec M. Ghaemi Asl) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Plateformes digitales et innovation : Analyse bibliométrique et pistes de recherche futures », Innovations, revue d’économie et de management de l’innovation, 2024/1, n° 73, pp. 153-184, (en collaboration avec H. Ballouk et S. Belaim) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Quantile connectedness between the climate and economic uncertainty : Evidence from the G7 countries », Journal of Environmental Management, vol. 351, février, 119826, (en collaboration avec K. Mokni, L. Hedhili Zaier et M. Youssef) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Financial Stability: A Scientometric Analysis and Research Agenda », Research in International Business and Finance, vol. 70, part A, juin, 102294, (en collaboration avec H. Ballouk, S. Challita et C. Chaomei) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Climate policies and legislation for renewable energy transition: the roles of financial sector and political institutions »,Technological Forecasting & Social Change, vol. 203, June 2024, 123347, (en collaboration avec A. Omri) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Forecasting gold price with the XGBoost algorithm and SHAP interaction values », Annals of Operations Research, vol. 334, mars, pp. 679-699, (en collaboration avec S. Mefteh-Wali et J-L. Viviani) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Dynamic Dependence between Quantum Computing Stocks and Bitcoin: Portfolio Strategies for A New Era of Asset Classes », International Review of Financial Analysis, vol.95, Part B, octobre, 103478 (en collaboration avec G. Gözgör, H. Rezgui et K. Si Mohamed) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2024), « Mitigating digital market risk with conventional, green, and Islamic bonds: Fresh insights from new hybrid deep learning models », Finance Research Letters, vol. 68, octobre, 105962 (en collaboration avec M. Ghaemi Asl, J.W. Goodell et A. Omri) (en ligne).
BEN JABEUR S.,(2024), « Environmental transition dynamics under external conflict risk: New evidence from European countries », Journal of Cleaner Production, vol. 472, 25 September 2024, 143510, (in collaboration with Y. Bakkar, K. Si Mohamed and W. Ben Arfi) (on line).
BEN JABEUR S., (2024), « Analyzing the interplay between eco-friendly and Islamic digital currencies and green investments », Technological Forecasting & Social Change , vol. 208, 25 novembre 2024, 123715 (en collaboration avec M. Ghaemi Asl et Y. Ben Zaied) (en ligne).
BEN JABEUR S. & NAMMOURI H., (2024), « Dynamic connectedness of quantum computing, artificial intelligence, and big data stocks on renewable and sustainable energy », Energy Economics, vol. 208, 25 novembre 2024, 123715, (en collaboration avec M. Ghaemi Asl et K. Miled) (en ligne)
BEN JABEUR S. & NAMMOURI H., (2024), « Nonlinear nexus between infectious diseases and tourism », Current Issues in Tourism, vol. 27, issue 11, pp. 1700-1716 (in collaboration with S.Chlibi) (en ligne)
CORTAMBERT L., (2024), « Tu dînes après le concert ? Un éclairage sur les coulisses du bénévolat », Revue de l’Organisation Responsable, 2024/3, vol. 19, pp. 47-62, (en collaboration avec S. Havet-Laurent) (en ligne)
CORTAMBERT L., (2024), « Quand la gestion pense la solidarité », Revue Française de Gestion, vol. 50, n° 317, Juillet-Août, pp. 51-66 (en collaboration avec C. Demeyère, S. Havet-Laurent et P. Eynaud) (en ligne).
FARAMARZI A., (2024), « Service strategy's effect on firm performance : A meta-analysis of the servitization literature », Journal of the Academy of Marketing Science, July, vol. 52, pp. 1018-1044, (en collaboration avec S. Worm et W. Ulaga) (en ligne).
FARAMARZI A., (2024), « Marketing capability and the turnaround of financially distressed firms », Journal of the Academy of Marketing Science, July, vol. 52, pp. 1195-1215, (en collaboration avec A. Bhattacharya, J. Johnson, N. Jindal et R.W. Johnson) (en ligne).
GILORMINI P. et HACHANA R., (2024), « An alternative understanding of social entrepreneurs in terms of resonance and vulnerability: Based on Hartmut Rosa’s philosophy and sociology », Philosophy of Management, vol. 23, n°1, mars, pp.153-180 (en ligne).
HADHRI S., (2024), « Asymmetric connectedness and investment strategies between commodities and Islamic banks: Evidence from gulf cooperative council (GCC) markets », Pacific Basin Finance Journal, vol. 86, septembre, 102406 (en collaboration avec M. Billah, M. Shaik et F. Balli) (en ligne).
HADHRI S., (2024), « A multi-dimensional connectedness and spillover between green bonds and Islamic banking equity: Evidence from a country-level analysis », Pacific Basin Finance Journal, vol. 83, février,102258 (en collaboration avec M. Billah, M. Enamul Hoque et F. Balli) (en ligne).
HADHRI S., (2024), « The role of migration fear in (dis)connecting stock markets », Finance Research Letters, vol. 61, mars,105060 (en ligne).
HADHRI S., (2024), « Return and volatility spillovers among oil price shocks and international green bond markets », Research in International Business and Finance, vol. 69, avril,102254 (en collaboration avec Z. Umar, E.J.E. Abakah, M. Usman et M. Umar) (en ligne).
HADHRI S., (2024), « Exploring the dynamic links, implications for hedging and investment strategies between sukuk and commodity market volatility: Evidence from country level analysis », International Review of Economics and Finance, vol. 93, Part 1, juin, pp. 350-371 (en collaboration avec M. Billah, F. Balli et M. Sahabuddin) (en ligne).
HADHRI S., (2024), « Examining connections between the fourth industrial revolution and energy markets », Energy Economics, vol. 133, mai, 107476 (en collaboration avec A. Elsayed, M. Billah et J.W. Goodell) (en ligne).
HADHRI S., (2024), « Examining connections between the fourth industrial revolution and energy markets », Energy Economics, vol. 133, May, 107476 (en collaboration avec A. Elsayed, M. Billah et J.W. Goodell) (en ligne).
KHAN S., (2024), « Financial Expert CEO and Corporate Social Responsibility Decoupling », International Journal of Business Governance and Ethics, vol. 18, Issue 4-5, pp. 430-455 (en collaboration avec R. Orij et N. Vu) (en ligne).
KHAN S., « Corporate Governance Perspective on Environmental Reporting : Literature Review and Future Research Agenda », Corporate Social Responsibility and Environmental Management, vol. 31, Issue 3, Mai, pp. 1550-1577 (en collaboration avec M. Aluchna et M. Roszkowska-Menkes) (en ligne).
KHAN S., (2024), « Determinants and consequences of corporate social responsibility disclosure : A survey of extant literature », Journal of Economic Surveys, vol. 38, Issue 3, juillet, pp. 793-822, (en collaboration avec W. Ali, B. Stelios, N. Hussain et D.K. Nguyen) (en ligne).
KHAN S., (2024), « Financial development, resource richness, eco-innovation, and sustainable development: Does geopolitical risk matter? », Journal of Environmental Management, vol. 351, février, 119824 (in collaboration with M. Ahmad, Z. Ahmed, R. Alvarado and N. Hussain) (en ligne).
MANGEMATIN V.,(2024), « How research agendas are framed: Insights for leadership, learning and spillover in science teams », Research Policy, vol. 53, Issue 7, septembre, 105029 (en collaboration avec C. O'Kane, J.A. Zhang et J. Haar) (en ligne).
PFEFFER C., (2024), « Hybrid copresence : issues of re-spatialization of remote work in coworking spaces », M@n@gement, vol. 27, n°4, septembre, pp. 58-80 (en ligne).
SALLOUM C., (2024), « Internationalisation and Growth of Small Sustainable Fashion Enterprises », International Journal of Entrepreneurship and Small Business, vol. 51, n° 4, pp. 469-493, (en collaboration avec D. Kabbara, E. Qin et H. Jarrar) (en ligne).
THELISSON A.-S., (2024) « Regenerating after a Global Crisis : A Case Study of Resilience », Journal of Business Strategy, vol. 45, n° 3, pp. 153-160, (en collaboration avec O. Meier) (en ligne).
THELISSON A.-S., (2024), « Alliance or Joint Venture ? Decisions on Autonomy versus Dependence », Journal of Business Strategy, vol.45, n° 5, 23 juillet, pp. 314-320 (en ligne).
THELISSON A.-S., (2024), « Coping with paradoxical demands : The dual position of deans in French business schools », Studies in Higher Education, vol. 49, 2024, Issue 8, pp. 1360-1380, (en collaboration avec O. Guyottot) (en ligne).
THELISSON A.-S. & VO L.-C., (2024), « Individual Responses to Paradox : The Articulation Between Emotion and Cognition », M@n@gement, vol. 27, n°4, pp. 18-36 (en collaboration avec D. Santistevan). (en ligne)
VO L.-C., (2024) « Evolution of academic research in French business schools (2008-2018): isomorphism and heterogeneity », International Journal of Teaching and Case Studies, vol. 14, n° 4, pp. 361-383, (en collaboration avec C. Le Bas) (en ligne).
VO L.-C., (2024), « Collaboration in academic research in the field of Business and Management in France : national versus international », Management International, vol. 28, n°6, novembre, (en collaboration avec P. Laurens, C. Le Bas et M. Amdaoud) (on line).
2023
ARFAOUI N., LE BAS C., VERNIER M-F. et VO L-C., (2023), « Innovation Strategies and Implementation of Various Circular Economy Practices: Findings from an Empirical Study in France », Journal of Innovation Economics & Management, 2023/3, n° 42, pp. 149-183 (en ligne).
ASSIOURAS I., (2023), « Testing the relationship between value cocreation, perceived justice and guests' enjoyment », Current Issues in Tourism, vol. 26, n° 4, pp. 587-602, (en collaboration avec G.Skourtis, A.Giannopoulos, D. Buhalis et E. Karaosmanoglu), (en ligne).
ASSIOURAS I. & CLIFFT S., (2023), « The transformation of post pandemic hybrid teaching and learning through experiences of remote digital learning in French Business schools », Innovations in Education and Teaching International, vol. 60, 2023-Issue 6, pp. 810-823 (en ligne).
BEN JABEUR S.,(2023), « Geopolitical Risk and Commodity Future Returns: Fresh Insights from Dynamic Copula Conditional Value-at-Risk Approach », Resources Policy, vol. 85, part B, août, 103873, (en collaboration avec R. Aloui, H. Rezgui et W. Ben Arfi) (en ligne)
BEN JABEUR S., (2023), « Analyzing the Influence of Geopolitical Risks on European Power Prices Using a Multiresolution Causal Neural Network », Energy Economics, vol. 124, août, 106793, (en collaboration avec F. Saâdaoui) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Climate change and government policy : Fresh insights from complexity theory », Journal of Environmental Management, vol. 338, juillet, 117831, (en collaboration avec P. Carmona, N. Stef et Y. Ben Zaied)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Does institutional quality affect CO2 emissions? Evidence from explainable artificial intelligence models », Energy Economics, vol.124, août, 106822, (en collaboration avec N. Stef, D. Chakraboty et H. Basagaoglu) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Institutional Investors and public authority ownership impact on green bonds issue : Evidence from France », Journal of Innovation Economics and Management, vol. 41, n° 2023/2, pp. 51-73, mai, (en collaboration avec H. Ballouk, S. Mefteh-Wali et G. Tabbah)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Elections and Environmental Quality », Environmental and Resource Economics, vol. 84, février, pp. 593-625, (en collaboration avec N. Stef) (en ligne).
BEN JABEUR S.,(2023), « Exploring the effect of climate risk on agricultural and food stock prices : Fresh evidence from EMD-Based variable-lag transfer entropy analysis », Journal of Environmental Management, vol. 326, partie B, janvier, 116789, (en collaboration avec Z. Dhifaoui, R. Khalfaoui et M. Abedin)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Bankruptcy prediction using fuzzy convolutional neural networks », Research in International Business and Finance, vol. 64, janvier, 101844, (en collaboration avec V. Serret)(en ligne).
BEN JABEUR S.,(2023), « Investigating the spillovers between energy, food and agricultural commodity markets : New insights from the quantile coherency approach », The Quarterly Review of Economics and Finance, vol. 88, avril, pp. 63-80, (en collaboration avec R. Khalfaoui, M. Ghaemi Asl et U. Shahzad)(en ligne).
BEN JABEUR S.,(2023), « Artificial Intelligence applications in fake review detection : Bibliometric analysis and future research directions », Journal of Business Research, vol. 158, mars, 113631, (en collaboration avec H. Ballouk, W. Ben Arfi et J-M. Sahut)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Bankruptcy prediction using the XGBoost algorithm and variable importance feature engineering », Computational Economics, vol. 61, n° 2, pp. 715-741, février, (en collaboration avec N. Stef et P. Carmona)(en ligne).
BEN JABEUR S. , (2023), « Explainable artificial intelligence modeling to forecast bitcoin prices », International Review of Financial Analysis, vol. 88, juillet, 102702, (en collaboration avec W. Goodell,F. Saâdaoui et M.A. Nasir) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2023), « Geopolitical Risk and the Saudi Stock Market: Evidence from a New Wavelet Packet Multiresolution Cross-Causality », Finance Research Letters,vol. 53, mai 2023, 103654 (en collaboration avec F. Saadaoui et W. Goodell). (en ligne)
BEN JABEUR S., (2023), « Time-varying partial-directed coherence approach to forecast global energy prices with stochastic volatility model », Journal of Forecasting,vol. 42, Issue 8, décembre 2023, pp. 2292-2306 (en collaboration avec Z. Dhifaoui, R. Khalfaoui et M.A. Nasir), (on line)
BEN JABEUR S. et NAMMOURI H., (2023), « Carbon allowances amid climate change concerns: Fresh insights from wavelet multiscale analysis », Finance Research Letters, vol. 55, Part 1, Juillet, 103871, (en collaboration avec W. Goodell et F. Saâdaoui) (en ligne).
CHALLITA S., (2023) « Does Income Inequality Really Matter for Credit Booms ? », Economic Notes, vol. 52, n° 1, février, e12208, (en collaboration avec R. Ayadi et S. Ben Naceur)(en ligne).
FARAMARZI A., (2023) « Marketing and Bankruptcy risk : the role of marketing capabilities », Journal of Strategic Marketing, vol. 31, Issue 8, pp. 1454-1468, (en collaboration avec Bhattacharya A. et Sardashti H.)(en ligne).
GAO H., (2023), « Management stratégique des risques VUCA sur la nouvelle Route de la Soie – Étude de cas China Communications Construction Company », Question(s) de Management, 2023/4, n° 45, pp. 53-65, (en collaboration avec P. David), (en ligne).
GILORMINI P., (2023) Recension de l'ouvrage : « L'économie sociale et solidaire : de ses fondements à son "à venir" », Revue de philosophie économique, vol. 24, Issue 1, juin, pp. 267-273 (en ligne)
HACHANA R., (2023), « Rethinking training transfer : A practice theory perspective », The Learning Organization, vol. 30, n° 2, pp. 162-180, (en collaboration avec I. Ben Zammel)( en ligne).
HACHANA R., (2023), « Vers une démystification théorique de la gouvernance territoriale », Revue Française de Gouvernance d'Entreprise, n° 28/29, pp. 270-291, (en collaboration avec O.Ferjaoui et V. Meyer).
HADHRI S., (2023), « Do cryptocurrencies feel the music ? », International Review of Financial Analysis, vol. 89, octobre, 102779, (en ligne).
HADHRI S., (2023), « News-based economic policy uncertainty and financial contagion : An international evidence », Quarterly Review of Economics and Finance, vol. 90, août, pp. 63-76, (en ligne).
HADHRI S., (2023), « The Connectedness of Oil Shocks, Green Bonds, Sukuks and Conventional Bonds », Energy Economics, vol. 119, mars 2023, 106562, (en collaboration avec Z. Umar, A. Abrar et T. Sokolova)(en ligne).
HADHRI S., (2023) « Asymetric Relationship between Green Bonds and Sukuk Markets : The Role of Global Risk Factors », Journal of International Financial Markets, Institutions & Money, vol. 83, mars, 101728, (en collaboration avec M. S. Billah et A. Elsayed)(en ligne).
KHAN S., (2023) « Governing Corporate Social Responsibility Decoupling : The Effect of the Governance Committee on Corporate Social Responsibility Decoupling », Journal of Business Ethics, vol. 185, pp. 349-374, juin 2023, (en collaboration avec AA. Gull, N. Hussain, Z. Khan et A. Saeed) (en ligne).
KHAN S., (2023), « Towards environmental sustainability in E-7 countries: Assessing the roles of natural resources, economic growth, country risk, and energy transition », Resources Policy, vol. 82, mai, 103486, (en collaboration avec M. Ahmad, Z. Ahmed et R. Alvarado)(en ligne).
KHAN S., (2023) « Connecting the dots: do financial analysts help corporate boards improve corporate social responsibility? », British Journal of Management, vol. 34, n° 1, pp. 363-389, (en collaboration avec I. M. Garcia-Sanchez, Z. Khan et J. Martinez-Ferrero)(en ligne).
KHAN S., (2023), « How social imbalance and governance quality shape policy directives for energy transition in the OECD countries? », Energy Economics, vol. 120, 106642, (en collaboration avec A. Sinha, S. Bekiros, N. Hussain et D. K. Nguyen), (en ligne).
KHAN S., « Walking the Talk ? A Corporate Gorvernance Perspective on Corporate Social Responsibility Decoupling », British Journal of Management, vol. 34, Issue 4, octobre 2023, pp. 2186-2211, (en collaboration avec N. Hussain, AA. Gull, M.Nadeem et A. Zalata). (en ligne)
KHAN S., (2023), « The Power of the CEO and Environmental Decoupling », Business Strategy and the Environment, vol. 32, Issue 6, septembre 2023, pp.3951-3964, (en collaboration avec N. Hussain, AA. Gull, R. Mushtaq et R. Orij). (en ligne)
MERCURI CHAPUIS S., (2023), « Cascade des futurs possibles : vers une construction de scénarios éclairants pour l'avenir d'Airbnb en Suisse », Management & Avenir, vol. 2023/1, n° 133, pp. 57-80, (en collaboration avec T. Gauthier)(en ligne).
OUATTARA S. K., (2023), «Responsabilité sociale des entreprises et présence d'investisseurs étrangers dans un duopole mixte », Revue d'économie politique, vol. 133, n° 2023/1, pp.147-176, (en collaboration avec Y. Wang)(en ligne).
TESSIER N., (2023), «L'enseignement de la RSE dans les Business Schools en période post-COVID : De l'opportunité d'une approche par les softs skills ? », Management & Sciences Sociales, vol. 34, janvier-juin 2023, pp.137-158, (en collaboration avec P. David), (en ligne).
THELISSON A.-S.,« Coopetition in a Failed Merger Project: Why Two French Companies Called it Quits », Journal of Business Strategy, vol. 44, n° 1, janvier, pp. 44-49, (en ligne).
THELISSON A.-S. (2023), « Are we talking about merger or acquisition? Defining the integration process », Journal of Business Strategy, vol. 44, n° 5, août, pp. 301-307, (en ligne).
VO L.-C., (2023), « Enhancing Employees' Duty Orientation and Moral Potency: Dual Mechanisms Linking Ethical Psychological Climate to Ethically-Focused Proactive Behaviors », Journal of Organizational Behavior, vol. 44, n° 4, janvier, pp. 157-175, (en collaboration avec K. Gok, M. Bababola, C. Lakshman, J. Sumanth, A. Bansal et K. Coskun)(en ligne).
VO L.-C., (2023), « Retaining talent in the maritime sector by creating a work-family balance logic : implications from women managers navigating work and family », International Journal of Physical Distribution & Logistics Management (Special Issue), vol. 53, n° 1, pp. 133-155, 16 mars 2023, (en collaboration avec A. Lavissiere et M-C. Lavissiere)(en ligne).
2022
ALCARAZ J., (2022), « CODEVI : Translating cross-border challenges into value creation », Emerald Emerging Markets Case Studies, vol. 12, n° 4, 16 décembre, (en collaboration avec R. Hollander et P. Alves)(en ligne).
ARFAOUI N., (2022), « The Economic Value NBS Flood Risk Mitigation and their benefits in a river basin context : A Metaregression-Analysis », Revue d'Économie Politique, vol. 132, n° 2022/4, pp. 649-678, (en ligne).
ARFAOUI N., (2022), « Efficience économique et financement des solutions fondées sur la Nature : Le cas du bassin versant de la Brague », Natures Sciences et Sociétés, vol. 30, 2022/3-4, pp. 238-253, (en collaboration avec A. Gnonlonfin, G. Piton et A. Douai)(en ligne).
ARFAOUI N. CHALLITA S. & VERNIER M-F., (2022), « Factors Influencing Profitability in Eco-Design: Lessons from European and Canadian Firms », Journal of Innovation Economics & Management, vol. 2022/, n° 39, pp. 141-172, (en ligne).
ARFAOUI N., LE BAS C., VERNIER M-F. & VO L-C., (2022) , « How do governance arrangements matter in circular economy? Lessons from five methanation projects based on a social-ecological system framework », Ecological Economics, vol. 197, juillet, 107414, (en ligne).
ASSIOURAS I., (2022), « Value Propositions During Service Mega-Disruptions : Exploring value co-creation and value co-destruction in service recovery », Annals of Tourism Research, vol. 97, novembre, 103501, (en collaboration avec N. Vallstrom, D. Buhali et G. Skourtis)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Explainable Artificial Intelligence Modeling for Corporate Social Responsibility and Financial Performance », Journal of Asset Management, n° 23, octobre, pp. 619-630, (en collaboration avec J. Lachuer)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Tail-Risk spillovers from China to G7 stock market returns during the COVID-19 outbreak: A market and sectorial analysis », Research in International Business and Finance, vol. 62, décembre, 101709, (en collaboration avec R. Khalfaoui, S.Hammoudeh et W. Ben Arfi) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Causality of geopolitical risk on food prices: Considering the Russo–Ukrainian conflict », Finance Research Letters, vol. 49, octobre, 103103, (en collaboration avec F. Saâdaoui et J. W. Goodell)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Multiresolutional Statistical Machine Learning for Testing Interdependence of Power Markets: A Variational Mode Decomposition-Based Approach », Expert Systems With Applications, vol. 208, 1er décembre, 118161, (en collaboration avec F. Saâdaoui et S. Mefteh-Wali) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « How do Climate Risk and Clean Energy Spillovers, and uncertainty affect U.S. Stock Markets ? », Technological Forecasting & Social Change, vol. 185, décembre, 122083, (en collaboration avec R. Alaoui et S. Mefteh-Wali)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Time to Resolve Insolvency and Political Elections », International Review of Law & Economics, vol. 72, décembre, 106104, (en collaboration avec N. Stef et R. F. Scherer) (en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Dynamic spillover effects and connectedness among climate change, technological innovation, and uncertainty: Evidence from a quantile VAR network and wavelet coherence », Technological Forecasting & Social Change, vol. 181, août, 121743, (en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « The time-frequency causal effect of COVID-19 outbreaks on the tourism sector : Evidence from the European zone », Current Issues in Tourism, vol. 25, n° 24, pp. 3973-3993, (en collaboration avec R. Khalfaoui, S. Mefteh-Wali and A.Tiwari), (en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « The role of political risk, uncertainty, and crude oil in predicting stock markets: Evidence from the UAE economy », Annals of Operations Research, (en collaboration avec R. Khalfaoui, S. Mefteh-Wali, J.-L. Viviani, M. Abin et B. Lucey), (en ligne)
BEN JABEUR S., (2022), « Dynamic causality interplay from COVID-19 pandemic to oil price, stock market, and economic policy uncertainty: Evidence from oil-importing and oil-exporting countries », Annals of Operations Research, vol. 313, n° 1, pp. 105-143, (en collaboration avec R. Khalfaoui, S. Adebola Solarin et A. Al-Qadasi)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « The spillover effects and connectedness among green commodities, Bitcoins, and US stock markets: Evidence from the quantile VAR network », Journal of Environmental Management, vol. 306, 15 mars, 114493, (en collaboration avec R. Khalfoui et B. Dogan)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Forecasting the macrolevel determinants of entrepreneurial opportunities using artificial intelligence models », Technological Forecasting and Social Change, vol. 175, février, 121353, (en collaboration avec H. Ballouk, S. Mefteh-Wali et A. Omri)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2022), « Machine learning based modeling of the environmental degradation, institutional quality, and economic growth », Environmental Modeling and Assessement, (en collaboration avec H. Ballouk, W. Ben Arfi et R. Khalfaoui), (en ligne).
CHAPAS B., (2022), « Quand la RSE fragilise plus qu'elle ne rassemble : les enseignements du cas Danone-Faber », Entreprise et Société, 2022-1, n° 11, varia, pp. 87-96, (en collaboration avec X. Hollandts)(en ligne).
CLIFFT S., FENDRI C. et MAZIETTI A., (2022), « Education 3.0: The impact of collaborative online teaching platforms on student academic performance and engagement », International Journal of Teaching and Case Studies, vol. 13, n° 1, pp. 70-86, (en ligne).
COISSARD S., (2022), « Santé, business et tradition : les pharmaciens d’officine à la croisée des chemins (le cas de la Belgique, de la France et de l’Italie) », Question(s) de management, vol. 2022/3, n° 40, pp.13-24, (en collaboration avec D. Chabanet, S. Bichon et X. Weppe)(en ligne).
DOUYON R., (2022), « Implementation of CSR Practices by SME Owner-Managers : A Cognitive Mapping Approach », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), vol. XXVIII, n° 74, pp. 27-47, (en collaboration avec A. Paradas)(en ligne).
EL HACHEM W., (2022), « Interactions between Manufacturers' R&D lnvestment and Govemment Regulations: The Case of Transition to Alternative Fuel Vehicles », Transactions on Engineering Management, vol. 70, n° 3, pp. 1147-1161, (en ligne).
FARAMARZI A., (2022), « Marketing and Bankruptcy risk : the role of marketing capabilities », Journal of Strategic Marketing, (en collaboration avec A. Bhattacharya et H. Sardashti), (en ligne).
HA J., (2022), « The Role of CEO Emotional Stability and Team Heterogeneity in Shaping the Top Management Team Affective Tone and Firm Performance Relationship », Leadership Quarterly, vol. 33, n° 3, 101543, (en collaboration avec M. E. Ormiston et E. M. Wong)(en ligne).
KHAN S., (2022), « Assurance of corporate social responsibility reports: examining the role of internal and external corporate governance mechanisms », Corporate Social Responsibility and Environmental Management, vol. 29, n° 1, pp. 89-106, janvier, (en collaboration avec I.-M. Garcia Sanchez, N. Hussain et J. Martínez-Ferrero)(en ligne).
KHAN S., (2022), « Firm Absorptive Capacity: Multidimensionality, Drivers, and Contextual Conditions », Journal of Knowledge Management, vol. 26, n° 10, pp. 2718-2742, (en collaboration avec N. Hussain, W. Bhatti, A. Aslan et S. Y. Tarba)(en ligne).
LABIDI O. et NAMMOURI H., (2022), « Co-movements in sector price indexes during the COVID-19 crisis: Evidence from the US », Finance Research Letters, vol. 46, Part A, mai, 102295, (en collaboration avec S. Chlibi) (en ligne).
LE BAS C., (2022), « The economics of the frugal direction of technological change: new paradigm frame, induced direction models and demand side approaches », Journal of Innovation Economics & Management, vol. 2022/2, n° 38, pp. 147-168, (en ligne).
LE BAS C. et VO L-C., (2022), « Les collaborations en recherche dans le domaine de la gestion entre Business Schools et Universités. La fin de deux mondes étanches », Management et Sciences Sociales, n° 32, décembre, (en collaboration avec P. Laurens).
MELIN C., (2022), « La recherche-action coopérative, une démarche adaptée pour la résolution d'un problème complexe en management international », Management international, vol. 25, n° 5, pp. 88-107, (en ligne).
OUATTARA S. K., (2022), « Effect of corporate social responsibility on privatization policy: linear cost approach », Economics Bulletin, vol. 42, Issue 2, 30 juin, pp. 536-545 (en ligne).
OUHADOUCH S., (2022), « Les administratrices ont-elles une influence sur la qualité du reporting RSE ? », Management & Avenir, vol. 2022/3, n° 129, pp. 155-176, (en collaboration avec P. Nguyen et D. Geyer)(en ligne).
PON K., (2022), « Student motivation and satisfaction: why choose an international academic franchise programme rather than a home one? », International Journal of Training and Development, vol. 26, n° 2, pp. 407-426, (en collaboration avec N. Aminu, C. Ritchie, et S. Ivanov), (en ligne).
SALLOUM C., (2022), « Leadership, team cohesion and family firms’ performance », International Journal Entrepreneurship and Small Business, vol. 46, n° 3, pp. 333-352, 19 juillet, (en collaboration avec H. Jarrar, C. Mercier-Suissa, J. Digout et T. Azzi)(en igne).
THELISSON A.-S., (2022), « Managerial biases during a merger process in a government-controlled organization », Journal of Management and Governance, vol. 26, n° 4, pp. 1315-1338, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2022), « Évolution du business modèle d’une PME : quelques enseignements tirés d’un cas », Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestion, vol. 2022/2, n° 149, pp. 31-60, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2022), « Intergroup dynamics in post-merger integration process », European Business Review, vol. 34, n° 3, pp. 431-450, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2022), « Corporate Social Responsibility as a Legitmation Startegy in a Merger », Management Decision, vol. 60, n° 3, pp. 634-647, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2022), « Interactions between institutional logics and cultural dynamics in public-private integration process", International Review of Administrative Sciences, vol. 88, n° 1, pp. 189-204, mars, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
VO L.-C.,(2022), « Attributional Accuracy and Leadership Effectiveness: Cultural desirability in five countries », Management International, vol. 26, n° 4, pp. 215-230, (en collaboration avec C. Lakshman et K. Gok)(en ligne).
VO L.-C., (2022), « Quand les pratiques individuelles des managers de la RSE éclairent la nature symbolique ou substantielle de la RSE et ses microfondations », Management International , vol. 2022/2, n° 128, pp. 83-103, (en collaboration avec K. Delchet-Cochet et H. Akeb)(en ligne).
2021
ALCARAZ J., (2021), « Dark Times for Cosmopolitanism? An Ethical Framework to Address Private Agri-Food Governance and Planetary Stewardship », Business Ethics, the Environment & Responsibility (ex-Business Ethics: A European Review), vol. 30, n° 4, pp. 697-715, (en collaboration avec F. Tirado et A. Galvez)(en ligne).
ALCARAZ J., (2021), « Resisting Patriarchal Cultures: The Case of Female Spanish Home-Based Teleworkers », Work Employment and Society, vol. 35, n° 2, pp. 369-385, (en collaboration avec A. Galvez et F. Tirado)(en ligne).
ARFAOUI N., (2021), « Patterns of technology knowledge in the case of ocean energy technologies », Journal of Innovation Economics & Management, vol. 2021/1, n° 34, pp. 101-133, (en collaboration avec E. Brouillat, M. Saint-Jean et D. Virapin)(en ligne).
BAYEH A., (2021), « Competition, Securitization, and Efficiency in US Banks », The Quarterly Review of Economics & Finance, n° 80, pp. 553-576, (en collaboration avec M. Bitar, R. Burlacu et T. Walker)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « Firm financial performance during the financial crisis: A French case study », International Journal of Finance and Economics, vol. 26, n° 2, pp. 2800-2812, (en collaboration avec R. Belhaj Hassine. et S. Mefteh-Wali), (en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « Machine learning based modeling of the environmental degradation, institutional quality, and economic growth », Environmental Modeling and Assessment, vol. 27, pp. 953-966, (en collaboration avec H. Ballouk, W. Ben Arfi et R. Khalfaoui)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « Analyse bibliométrique de la littérature portant sur la co-thématique : responsabilité sociale des entreprises et développement durable », Question(s) de management, vol. 2021/6, n° 36, pp. 87-99, (en collaboration avec H. Ballouk et W. Ben Arfi)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « The impact of institutional and macroeconomic conditions on aggregate business bankruptcy », Structural Change and Economic Dynamics, vol. 59, pp.108-119, (en collaboration avec S. Mefteh-Wali et P. Carmona)(en ligne).
BEN JABEUR S., LABIDI O. et NAMMOURI H., (2021), « Is the COVID-19 vaccine effective on the US financial market? » , Public Health, vol. 198, septembre, pp. 177-179, (en collaboration avec R. Khalfaoui)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « CatBoost model and artificial intelligence techniques for corporate failure prediction », Technological Forecasting & Social Change, vol. 166, mai, 120658, (en collaboration avec C. Gharib, S. Mefteh-Wali et W. Ben Arfi), (en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « The bubble contagion effect of COVID-19 outbreak: Evidence from crude oil and gold markets », Finance Research Letters, vol. 38, janvier, 101703, (en ligne).
BEN JABEUR S., (2021) « The effect of green energy, global environmental indexes, and stock markets in predicting oil price crashes: Evidence from explainable machine learning », Journal of Environmental Management, vol. 298, 113511, (en collaboration avec R. Khalfaoui et W. Ben Arfi), (en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « Forecasting gold price with the XGBoost algorithm and SHAP interaction values », Annals of Operations Research, (en collaboration avec S. Mefteh-Wali et J.-L. Viviani), (en ligne).
BEN JABEUR S., (2021), « Impact of COVID-19 pandemic on crude oil prices: Evidence from Econophysics approach », Resources Policy, vol. 74, 102392, (en collaboration avec C. Gharib, S. Mefteh-Wali et V. Serret), (en ligne).
CHAPAS B., (2021), « Reappraising the problem of CEO Compensation : modern and old theoretical perspectives », Journal of Economic Issues, vol. 55, n° 3, pp. 760-778, (en collaboration avec V. Chassagnon)(en ligne).
CHAPAS B., Recension de l'ouvrage : « La théorie de la firme comme entité fondée sur le pouvoir (TEFP) », Revue de philosophie économique, vol. 22, 2021/1, pp. 273-284, (en ligne).
DHAOUADI I., (2021), « La RSE comme un acte politique : quels liens entre les activités RSE et les stratégies politiques des entreprises ? », Revue de l'Organisation Responsable, vol. 16, n° 2021/3, pp. 41-50, (en ligne).
FARAMARZI A., (2021), « The Economic Worth of Loyalty Programs: An Event Study Analysis », Journal of Business Research, vol. 123, février, pp. 313-323, (en collaboration avec A. Bhattacharya)(en ligne).
FAGBOHOUN S., (2021), « Fablab interne : quels effets sur le contexte organisationnel ? Le cas d’un cabinet de conseil », Innovations, vol. 2021/3, n° 66, pp. 79-107, (en ligne).
HADHRI S., (2021), « The nexus, downside risk and asset allocation between oil and Islamic stock markts: A cross-country analysis », Energy Economics, vol. 101, septembre, 105448, (en ligne).
HADHRI S., (2021), « Fear of the coronavirus and cryptocurrencies' returns », Economics Bulletin, vol. 41, n° 3, pp. 2041-2054, (en ligne).
KHAN S., (2021), « Socio-emotional wealth and corporate responses to environmental hostility : are family firms more stakeholder orientated? », Business Strategy and the Environment, vol. 30, n° 2, pp. 1003-1018, (en collaboration avec I. M. Garcia Sanchez et N. Hussain)(en ligne).
LE BAS C., (2021), « Patent Determinants for SMEs in Least-DevelopedCountries: How Enterprise Size Makes the Difference », Journal of the Knowledge Economy, vol. 12, n° 2, pp. 943–961, (en collaboration avec M. Amdaoud)(en ligne).
LE BAS C., (2021), « L’innovation frugale peut-elle être un levier de croissance économique pour les pays en développement ? », Mondes en développement, vol. 2021/2, n° 194, pp. 121-136, (en ligne).
MELIN C., (2021), « La recherche-action coopérative, une démarche adaptée pour la résolution d'un problème complexe en management international », Management international, vol. 25, n° 5, pp. 88-107, (en ligne).
OUHADOUCH S., (2021), « The bright side of CEO-board social ties: Evidence from French firms' cash holdings », Economics bulletin, vol. 41, n° 4, pp. 2649-2656, (en collaboration avec P. Nguyen)(en ligne).
PON K., (2020), « Disruptions as opportunities for new thinking: Applying the studio model to business education », Knowledge Management Research & Practice, vol. 18, n° 1, pp. 81-92, (en collaboration avec K. Passerini, C. Bandera, M.-K. Naatus et M. Somers), (en ligne).
RODRIGUEZ M., (2021), « A Battle of Drones: Utilizing Legitimacy Strategies for the Transfer and Diffusion of Dual-Use Technologies », Technological Forecasting and Social Change, vol. 166, mai, 120539, (en collaboration avec M. Mendoza et S. Lhuillery)(en ligne).
SALLOUM C., (2021), « Family business, strategic planning and corporate entrepreneurship », International Journal Entrepreneurship and Innovation Management, vol. 25, n° 1, pp. 52-71, (en collaboration avec J. Digout, L. Salloum, C. Mercier-Suissa et P. Chahine)(en ligne).
SIMO L., (2021), « Silent Herding Behavior in Initial Public Offering (IPO) Reluctance: Evidence from Developing Economies », Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión, vol. 2021/4, n° 145, pp. 121-149, (en collaboration avec S. Alvarez-Otero et J. Nzongang)(en ligne).
TESSIER N., (2021), « Le partenariat entre les entreprises classiques et les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire: générateur de soft skills ? », Question(s) de Management, vol. 2021/2, n° 32, pp. 201-2014, (en ligne).
THELISSON A.-S., (2021), « Navigating global vs local tensions in multinational corporations: the paradoxical responses of local managers to competing demands », Management International, vol. 25, numéro spécial, pp 105-123, (en collaboration avec P. Keh)(en ligne).
THELISSON A. S., (2021), « The succession Dilemna in Family Firms : case study of a French Company », Journal of Business Strategy, vol. 42, n° 6, pp. 406-411, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2021), « Coopetition in a merger process: regulators and management of coopetitive tensions », International Review of Administrative Sciences, vol. 89, n° 2, pp. 381-397, (en ligne).
THELISSON A.-S., (2021), « Influence des managers d'interfaces lors d'un changement organisationnel : cas d'un processus d'intégration post-fusion», Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences-Ciencias de Gestion, vol. 2021/3, n° 144, pp. 57-82, (en collaboration avec V. Kin)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2021), « Comprendre un processus de fusion sous le prisme de la pensée complexe : Un éclairage prometteur », Revue Française de Gestion (RFG), vol. 2021/4, n° 297, pp. 99-121, (en collaboration avec A. Missionier, F. Lasch and S. Missonier)(en ligne).
VO L.-C., (2021), « L’influence de la transformation digitale sur l’évolution des carrières : perceptions d’agents de collectivités territoriales », Politique et Management Public, vol. 38, n° 3, pp. 277-298, (en collaboration avec J.-D. Culie et X. Philippe)(en ligne).
2020
ARFAOUI N., (2020), « Supporting NBS restoration measures: A test of VBN theory in the Brague catchment », Economics Bulletin, vol. 40, n° 2, pp. 1272-1280, (en collaboration avec A. Gnonlonfin)(en ligne).
BEN JABEUR S., (2020), « Climate change legislations and environmental degradation », Environmental and Resource Economics, vol. 77, n° 4, pp. 839-868, (en collaboration avec N. Stef)(en ligne).
CHAPAS B., (2020), « L'entreprise, le bien commun et la question du pluralisme », Gérer et comprendre, vol. 2020/2, n° 140, pp. 52-62, (en ligne).
GAO H. et DAVID P., (2020), « Changement de paradigme des investissements directs chinois : la nouvelle Route de la Soie ? », Recherches en sciences de gestion, vol. 2020/1, n° 136, pp. 411-435, (en ligne).
GRIETTE E., (2020), « La question de l’impact à l’épreuve de la gouvernance minière autour de son instauration en Afrique de l’Ouest », Question(s) de Management, vol. 2020/1, n° 27, pp. 41-53, (en collaboration avec Y. Pesqueux)(en ligne).
KHAN S., (2020), « Do markets punish or reward corporate social responsibility decoupling? », Business and Society journal, vol. 60, n° 6, pp. 1431-1467, (en collaboration avec I.-M. Garcia Sanchez, N. Hussain et J. Martinez Ferrero)(en ligne).
KHAN S., (2020), « Managerial Entrenchment, Corporate Social Responsibility, and Earnings Management ? », Corporate Social Responsibility & Environmental Management, vol. 27, n° 4, pp. 1818-1833, (en collaboration avec I. M. Garcia Sanchez, N. Hussain et J. Martinez Ferrero)(en ligne).
KHAN S., (2020), « Influencing the Disruptive Potential of Sustainable Technologies through Value Proposition Design: The Case of Vehicle-to-Grid Technology », Journal of Cleaner Production, vol. 254, mai, 120018, (en collaboration avec R. Bohnsack)(en ligne).
LE BAS C., (2020), « L’Innovation Frugale peut-elle être disruptive? », Innovations, vol. 2020/3, n° 63, pp. 179-199, (en collaboration avec S. Kammoun)(en ligne).
LE BAS C. et MERCURI CHAPUIS S., (2020), « Types d'innovation et intensité de l'engagement de responsabilité sociale des entreprises. Aspects analytiques et empiriques », Innovations, vol. 2020/2, n° 62, pp. 221-247, (en collaboration avec D. Bertrand et A. Mathieu)(en ligne).
LE BAS C., (2020), « Frugal Innovation as Environmental Innovation », International Journal of Technology Management, vol. 83, n° 1/2/3, pp. 78-96, (en ligne).
NGUYEN P., (2020), « Determinants of the Adoption of Information and Communication Technologies (ICTs): the Case of Tunisian Electrical and Electronics Sector », Journal of the Knowledge Economy, vol. 11, n° 3, pp. 845-864, (en collaboration avec M. Kossaï, M. L. Lapa de Souza et Y. Ben Zaied)(en ligne).
NGUYEN P., (2020), « Institutional ownership, cross-shareholdings and corporate cash reserves in Japan », Account Finance, vol. 60, n° S1, pp. 1175-1207, (en collaboration avec N. Rahman)(en ligne).
PON K., (2020), « "Keep calm and drink tea": comprendre les préférences alimentaires des consommateurs anglo-saxons en France », Question(s) de Management, vol. 2020/1, n° 27, pp.13-30, (en collaboration avec J. Lichy, M. Kachour)(en ligne).
SALLOUM C., (2020), « L’impact des caractéristiques du comité d’audit sur la détresse financière. Cas du secteur bancaire au Liban », La Revue des Sciences de Gestion, vol. 2020/1-2, n° 301-302, pp. 39-47, (en collaboration avec H. Jarrar, Q. Lefebvre et E. Gebrayel)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2020), « Influence des maisons-mères et évolution de la gouvernance dans un contexte de fusion : quelques enseignements tirés d’un cas », Revue Française de Gouvernance d'Entreprise (RFGE), vol. 1, n° 22-23, pp. 125-147.
THELISSON A.-S., (2020), « Managing failure in the merger process: evidence from a case study », Journal of Business Strategy, vol. 42, n° 1, pp. 33-39, (en ligne).
THELISSON A.-S., (2020) « Public-private merger integration as a dynamic process of legitimation », Strategic change, vol. 29, n° 6, pp. 691-697, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2020), « Le rôle des minorités actives dans le processus d'intégration symbiotique post-acquisition. Une étude longitudinale d'une fusion dans le cadre du Grand Paris», Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), vol. 9, n° 40, pp. 45 -67, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2020), « Pour une approche « paradoxale » de l’entreprise familiale », Entreprise et société, vol. 7, pp. 67-88, (en collaboration avec O. Meier)(en ligne).
VIVEL C., (2020), « Recension d'article "La culture de la croissance. Les origines de l’économie moderne" », Joel Mokyr, Bibliothèque des histoires, Paris, Éditions Gallimard, traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat, 2020, Revue de Philosophie économique, vol. 21, 2020/2, pp. 225-234, (en ligne).
VO L.-C., (2020), « Measuring invariance and nomological validity of the attributional complexity scale: evidence from estonia, France, india, usa and vietnam», International journal of cross cultural management, vol. 20, n° 1, pp. 89–111, (en collaboration avec A. Ramaswami et C. Lakshman)(en ligne).
2019
DHAOUADI I., (2019), « La "RSE politique" : état de l’art et proposition d’un agenda critique de recherche », Revue Française de Gestion, vol. 2, n° 279, pp. 27-51, (en ligne).
EL HACHEM W., (2019), « Accelerating the Transition to Alternative Fuel Vehicles through Distributive Justice », Transportation Research, vol. 75, octobre, pp. 72-86, (en collaboration avec P. de Giovanni)(en ligne).
FENDRI C. et NGUYEN P., (2019), « Comment assurer la pérennité de l’entreprise familiale ? Quelques enseignements tirés d’une étude de cas », Revue Française de Gouvernance d'Entreprise (RFGE), n° 21, pp. 22-36.
FENDRI C. et NGUYEN P., (2019), « Secrets of Succession: How One Family Business Reached The Ninth Generation », Journal of Business Strategy, vol. 40, n° 5, pp. 12-20, (en ligne).
GILORMINI P., (2019), Recension de l'ouvrage « Commerce et marché dans les premiers empires : sur la diversité des économies », Karl Polanyi, Conrad M. Arensberg & Harry W. Pearson. Édition de Michele Cangiani, Jérôme Maucourant et al. Paris, Éditions Le Bord de l’Eau, 2017 », Revue de philosophie économique, vol. 20, n° 2019/1, pp. 257-267, (en ligne).
HADHRI S., (2019), « Commonality in liquidity among Middle East and North Africa emerging stock markets: Does it really matter? », Economic Systems, vol. 43, n° 3-4, 100699, (en ligne).
LE BAS C., (2019), « Worldwide IP coverage of patented inventions in large pharma firms: to what extent do the internationalisation of R&D and firm strategy matter? », International Journal of Technology Management, vol. 80, n° 3-4, pp. 177-211, (en collaboration avec P. Laurens et A. Schoen), (en ligne).
LE BAS C., (2019), « Strategic CSR for innovation in SMEs: Does diversity matter?”, Long Range Planning, vol. 52, n° 6, 101913, (en collaboration avec C. Mothe, N. Poussing et R. Bocquet), (en ligne).
LE BAS C., (2019), « Towards a Deepening of Knowledge in the Economics of Innovation, the intellectual legacy of Nick Von Tunzelmann », Journal of Innovation Economics & Management, vol. 2019/3, n° 30, pp. 235-238, (en ligne).
NGUYEN P., (2019), « Does idiosyncratic risk matter? Evidence from mergers and acquisitions », Journal of Risk Finance, vol. 20, n° 4, pp. 313-329, (en collaboration avec Y. Ben Zaied et T. Phuong Pham)(en ligne).
NGUYEN P., (2019), « Cultural distance and payment method in French cross-border acquisitions », management international, vol. 24, n° 1, pp. 109-126, (en collaboration avec S. Belaounia)(en ligne).
NGUYEN P., (2019), « L’entreprise familiale : un acteur économique comme les autres ? Témoignages de trois chefs d’entreprises lyonnaises », Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE), n° 21, pp. 37-53.
NGUYEN P., (2019), « Threshold effect in residential water demand: A smooth transition regression approach and application to Tunisia », Environmental Modelling & Assessment, vol. 24, n° 6, pp. 677-689, (en collaboration avec Y. Ben Zaied et N. Ben Cheikh)(en ligne).
OUATTARA S., (2019), « Pollution abatement and partial privatization », Economics Bulletin, vol. 39, n° 3, pp. 1887-1897, (en ligne).
OUATTARA S., (2019), « The decision to hire managers in the presence of public and CSR firms », Economics Bulletin, vol. 39, n° 4, pp. 2517-2526. (en collaboration avec A. Haidara Ould Abdessalam)(en ligne).
PON K. et DUNCAN A.-L., (2019), « Networks and alliances - Business Schools’ answer to Mergers and acquisitions? », Journal of Management Development, vol. 38, n° 10, pp. 773-795, (en ligne).
RODRIGUEZ M., (2019),« The narrative strategies of B2B technology brands », Journal of Business and Industrial Marketing, vol. 34, n° 7, pp. 1448-1458, (en collaboration avec G. Bonnin)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2019) « A paradoxical approach to symbiotic postmerger integration: a French longitudinal case study », European Business Review, vol. 31, n° 2, pp. 232-259, (en collaboration avec A. Missonier, G. Guieu et L. S. Lüscher)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2019), « Reaching organizational ambidexterity in the merger process: a temporal switching», Management Decision, vol. 58, n° 5, pp. 879-896, (en collaboration avec A. Missonier et G. Guieu)(en ligne).
2018
ARFAOUI N., (2018), « “Reach for the sky”: modeling the impact of policy stringency on industrial dynamics in the case of the REACH regulation », Industrial and Corporate Change, vol. 27, n° 2, pp. 289-320, (en ligne).
BIRAU M., (2018), « It is easy to do the right thing: Avoiding the backfiring effects of advertisements that blame consumers for waste », Journal of Business Research, vol. 87, juin, pp. 102-117, (en collaboration avec C. Faure)(en ligne).
CHAPAS B., (2018), « Les dirigeants sont-ils trop payés ? Les apports des auteurs scolastiques à une réflexion sur le juste prix », Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), vol. 7, n° 31, pp. 57-70, (en ligne).
EMINET A et PON K., (2018), « Using Mind Maps to Distinguish Cultural Norms between French and United States Entrepreneurship Students », Journal of Small Business Management, vol. 56, n° S1, pp. 177-196, (en collaboration avec C. Bandera et K. Passerini)(en ligne).
FAGBOHOUN S., (2018), « Stratégie d’innovation par le Design Thinking et engagement RSE. Le cas d’Hutchinson », Entreprise et société, vol. 2018-1, n° 3, pp. 163-186, (en ligne).
GAO H. et DAVID P., (2018), « Analyse VUCA de la dynamique des investissements directs chinois en Europe : risques et stratégies », Revue Management et Sciences Sociales, n° 24, pp. 35-52, (en ligne).
LE BAS C. et MERCURI CHAPUIS S., (2018), « Une vision "managériale" des rapports de l’entreprise et de la société.La responsabilité sociale stratégique de Porter et Kramer », Entreprise et société, vol. 2018-1, n° 3, pp. 97-118, (en ligne).
LE BAS C., (2018), « Are environmental innovators persistent? », Journal of Environmental Planning and Management, vol. 61, n° 11, pp. 1955-1972, (en collaboration avec N. Poussing), (en ligne).
LE BAS C., (2018), « La recombinaison de connaissances comme processus past et path dependent : clarification et implications pour le management », Innovations, vol. 2018/1, n° 55, pp. 41-59, (en ligne).
LE BAS C., (2018), « Firm specialisation in clean energy technologies: the influence of path dependence and technological diversification », Revue d’économie industrielle, vol. 2018/4, n° 164, pp. 73-106, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen et S. Lhuillery)(en ligne).
LE BAS C., (2018), « Faut-il suivre Un paléoanthropologue dans l’entreprise ? », Entreprise et Société, vol. 2018-2, n° 4, pp. 203-217, (en ligne).
LE BAS C., (2018), « Développer l’innovation en Afrique et dans les PMA : construire le SNI, encadrer l’innovation frugale, multiplier les systèmes locaux », Mondes en développement, vol. 2018/4, n° 184, pp. 101-118, (en collaboration avec B. Haudeville)(en ligne).
MERCURI CHAPUIS S., (2018), « La prospective pour un nouveau management public responsable en Suisse », Gestion 2000, vol. 35, n° 2018/6, pp. 47-76, novembre-décembre 2018, (en collaboration avec T. Gauthier)(en ligne).
NGUYEN P., (2018), « CEO characteristics and firm valuation: a quantile regression analysis », Journal of Management & Governance, vol. 22, n° 1, pp. 133-151, (en collaboration avec N. Rahman et R. Zhao)(en ligne).
NGUYEN P., (2018), « Déterminants des cessions d’actifs et effets de richesse : le cas des entreprises françaises », Management & avenir, vol. 2018/4, n° 102, pp. 151-169, (en ligne).
NGUYEN P., (2018), « Nonlinear Exchange Rate Pass-through: Does Business Cycle Matter? », Journal of Economic Integration, vol. 33, n° 2, pp. 1234-1260, (en collaboration avec N. Ben Cheikh, Y. Ben Zaied et H. Bouzgarrou)(en ligne).
NGUYEN P., (2018), « Nonlinear exchange rate transmission in the Euro area: A multivariate smooth transition regression approach », Economics Bulletin, vol. 38, n° 3, pp. 1590-1602, (en collaboration avec N. Ben Cheikh, Y. Benzaied)(en ligne).
NGUYEN P., (2018), « Waste management policy and employment: the case of France », Environmental Economics, vol. 9, n° 1, pp. 39-46, (en collaboration avec Y. Ben Zaied, N. Ben Cheikh et M. Badrane Mahjoub)(en ligne).
OUATTARA S., (2018), « Délégation et RSE dans un duopole différencié », Entreprise et société, vol. 2018-1, n° 3, pp. 119-136, (en ligne).
OUATTARA S., (2018), « Taxe environnementale et incitations managériales dans un duopole mixte », Revue Économique, vol. 69, n° 2018/5, pp. 723-744, (en ligne).
OUHADOUCH S., (2018), « Gestion des résultats, contrôle et implication familiale au sein de la gouvernance », Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE), n° 19, pp. 41-68. (en collaboration avec Y. Mard).
THELISSON A.-S., (2018), « Changement culturel et hybridité organisationnelle dans le cas d’un rapprochement public-privé », Gestion 2000, vol. 35, n° 2018/6, pp. 19-46, (en colaboration avec O. Meier et A. Missonier)(en ligne).
THELISSON A.-S., (2018), « Comment gérer une intégration post-fusion ? L'intérêt d'une approche paradoxale multiniveaux », Revue Française de Gestion, vol. 2018/5, n° 274, pp. 127-145, (en ligne).
TRAN DIEU L., (2018), « Mutual Fund Governance: Depositary Independence and Investor Protection », European Management Review, vol. 15, n° 1, pp. 57-77, (en ligne).
VIVEL C., (2018), « Innovation sociale : l’apport de la tradition économique autrichienne », Entreprise et société, vol. 2018-2, n° 4, pp. 101-129, (en ligne).
2017
CHAPAS B., (2017), « La participation dans le monde du travail : une perspective d’autogouvernement », Revue Gérer & Comprendre, vol. 2017/3, n° 129, pp. 59-68, (en collaboration avec X. Hollandts)(en ligne).
EL MAKRINI ROCHE I., (2017), « Predictors of export performance in developing economies: A longitudinal analysis of Moroccan SMEs », Journal of Strategic Marketing, vol. 25, n° 7, pp. 530-546, (en ligne).
FAGBOHOUN S., (2017), « Quand l’Altérité exige ma réflexivité. Enquête auprès de managers d’entreprises internationales », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 2017/Supplément HS, pp. 133-144, (en ligne).
FENDRI C. et NGUYEN P., (2017), « Statut de cotation de l’acquéreur et ampleur de la prime d'acquisition », Finance Contrôle Stratégie, vol. 20-3 | 2017, pp. 1-28, (en ligne).
GRIETTE E., (2017), « Near-reshoring your supplies from China: a good deal for financial motives too », Strategic Direction, numéro spécial: Strategic Management of External Resources, vol. 33, n° 2, pp. 24-26, (en collaboration avec F. Fel)(en ligne).
LE BAS C., (2017), « Do non-technological innovations and CSR matter for environmental innovation? An empirical analysis of a sample of innovators », International Journal of Sustainable development, vol. 20, n° 1/2, pp. 68-91, (en collaboration avec N. Poussing)(en ligne).
LE BAS C., (2017), « L’innovation soutenable : un enrichissement des études sur l’innovation », Revue d’Économie Industrielle, Revue d'économie industrielle, n° 159 | 2017, pp. 9-20, (en ligne).
LE BAS C., (2017), « Sustainable Innovation and Frugal Innovation: exploring the relationships between Innovation and Sustainability », Revue d'économie industrielle, n° 159 | 2017, pp. 113-137, (en ligne).
LE BAS C., (2017), « The determinants of cleaner energy innovations of the world’s largest firms: the impact of firm learning and knowledge capital », Economics of Innovation and New Technology, vol. 26, n° 4, pp. 311-333, (en collaboration avec P. Laurens, S. Lhuillery et A. Schoen)(en ligne).
LE BAS C., (2017), « CSR, innovation, and firm performance in sluggish growth contexts: A firm-level empirical analysis », Journal of Business Ethics, vol. 146, n° 1, pp. 241-254, (en collaboration avec R. Bocquet, C. Mothe et N. Poussing)(en ligne).
MELIN C., (2017), « Les principaux défis de l’expatriation au féminin », Revue Management & Avenir, vol. 2017/5, n° 95, pp. 57-75, (en collaboration avec M. Attia)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « La proximité entre dirigeant et administrateurs peut-elle favoriser la performance de l’entreprise ? », Finance Contrôle Stratégie, vol. 20-4, pp. 1-35, (en collaboration avec C. Y. Vanappelghem et V. Blum)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « The Nonlinear progressive water pricing policy in Tunisia: Equity and efficiency », Environmental Economics, vol. 8, n° 2, pp. 17-27, (en collaboration avec Y. Ben Zaied, H. Bouzgarrou et N. Ben Cheikh)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « Modeling nonlinear water demand : The case of Tunisia », Economics Bulletin, vol. 37, n° 2, pp. 637-644, (en collaboration avec Y. Ben Zaied et N. Ben Cheikh)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « CEO tenure and firm growth: A conditional analysis », Economics Bulletin, vol. 37, n° 4, pp. 2301-208, (en collaboration avec T. Miloud et R. Zhao)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « Long-run analysis of Environmental Kuznets Curve in the MiddleEast and North Africa », Environmental Economics, vol. 8, n° 4, pp. 72-79, (en collaboration avec Y. Ben Zaied, N. Ben Cheikh)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « Ownership structure and disclosure quality: Evidence from management forecasts revisions in Japan », Journal of Accounting and Public Policy, vol. 36, n° 6, pp. 451-467, (en collaboration K. Nagata)(en ligne).
NGUYEN P., (2017), « Asset risk and leverage under information asymmetry », Journal of Risk Finance, vol. 18, n° 3, pp. 303-310, (en ligne).
OUATTARA S., (2017), « Strategic privatization in a mixed duopoly with a socially responsible firm », Economics Bulletin, vol. 37, n° 3, pp. 2067-2075, (en ligne).
VERNIER M.-F. et TRAN DIEU L., (2017), « La prévention des déchets : une analyse empirique des déterminants du comportement des entreprises », Revue d'économie industrielle, vol. 2017/3, n° 159, pp. 79-111, (en ligne).
VERNIER M.-F. et ZAIDI CHTOUROU S., (2017), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », Décisions marketing, vol. 2017/2, n° 86, pp. 67-88, (en ligne).
2016
BOUKEF N., (2016), « Understanding Online Reverse Auction Determinants of Use: A Multi-stakeholder Case Study », Système d'information & Management, vol. 21, n° 2016/1, pp. 7-37, (en collaboration avec P. W. Vlaar, M. H. Charki et A. Bhattacherjee)(en ligne).
CHASSAGNON V., HANED N. et LE BAS C., (2016), « The determinants of organizational creativity methods: an empirical study based on a French Survey », International Journal of Innovation Management, vol. 20, n° 4, pp. 1-23, (en ligne).
DHAOUADI I., (2016), « Les études critiques en comptabilité des entreprises : l'apport de la perspective foucaldienne », Management et Sciences Sociales, vol. 20, n° 1, pp. 4-17, (en collaboration avec J. Igalens)(en ligne).
FAGBOHOUN S., (2016), « Innovation frugale, effectuation et fablabs : des pratiques à croiser pour penser l’innovation différemment », Innovation, vol. 2016/3, n° 51, pp. 27-46, (en ligne).
LE BAS C., (2016), « Frugal innovation, Sustainable innovation, Reverse innovation. Why they look alike? Why they are different? », Journal of Innovation Economics and Management, vol. 2016/3, n° 21, pp. 9-26, (en ligne).
LE BAS C., (2016), « L’innovation frugale : une nouvelle opportunité pour les économies en développement ? », Mondes en développement, vol. 2016/1, n° 173, pp. 11-28, (en collaboration avec B. Haudeville)(en ligne).
LE BAS C., (2016), « L’innovation frugale, paradigme technologique naissant ou nouveau modèle d’innovation? », Innovations, vol. 2016/3, n° 51, pp. 10-25, (en collaboration avec B. Haudeville)(en ligne).
LE BAS C., (2016), « L’innovation inverse : clarification conceptuelle et essai d’évaluation quantitative », Mondes en développement, vol. 2016/1, n° 173, pp. 47-61, (en collaboration avec P. Laurens)(en ligne).
LE BAS C., (2016), « Les inventeurs prolifiques comme déterminants des performances technologiques des firmes », Innovations, vol. 2016/2, n° 50, pp. 119-141, (en ligne).
LE BAS C., (2016), « Méthodes d’appropriation de l’innovation. Le cas d’une PME de télémédecine à l’ère numérique », Revue Française de Gestion, vol. 42, n° 254, pp. 129-145, (en collaboration avec B. Szostak)(en ligne).
LE BAS C., (2016), « Technological contribution of MNEs to the growing energy greentech sector in the early post-Kyoto period », Environmental Economics and Policy Studies, vol. 18, n° 2, pp. 169-191, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen et S. Lhuillery)(en ligne).
LE BAS C., (2016), « The importance and relevance of frugal innovation to developed markets: milestones towards the economics of frugal innovation », Journal of Innovation Economics and Management, vol. 2016/3, n° 21, pp. 3-8, (en ligne).
LE BAS C., (2016), « L’innovation Frugale : signification et frontières d’un concept », Innovations, vol. 2016/3, n° 51, pp. 5-8, (en collaboration avec B. Haudeville)(en ligne).
LE BAS C., (2016), « The determinants of organizational creativity methods: an empirical study based on a French Survey », International Journal of Innovation Management, vol. 20, n° 4, pp. 1-23, (en collaboration avec V. Chassagnon et N. Haned)(en ligne).
MELIN C., (2016), « Les relations interorganisationnelles déséquilibrées au sein de l’usine mondiale - Le cas Renault Trucks », Revue Française de Gestion, n° 256, pp. 87-102, (en collaboration avec U. Mayrhofer) (en ligne).
MERCURI CHAPUIS S., (2016), « L’économie collaborative en Suisse romande à l’horizon 2030 : les MOOCs à l’heure de Coursera », Gestion 2000, vol. 33, n° 2016/5-6, pp. 55-73 (en collaboration avec T. Gauthier)(en ligne).
2015
CHAPAS B., (2015), « La "propriété sociale" : un concept clé pour élaborer une théorie de l'ESS ? », Revue Française de Socio-Économie, vol. 2015/1, n° 15, pp. 135-152, (en ligne).
CHAPAS B., (2015), « Intérêt et gouvernement d’entreprise : une approche "with romance" », Revue française de gouvernance d’entreprise (RFGE), n° 15, 1er semestre.
CHASSAGNON V. et HANED N., (2015), « The relevance of innovation leadership for environmental benefits: A firm-level empirical analysis on French firms », Technological forecasting and social change, vol. 91, février, pp. 194-207, (en ligne).
FAGBOHOUN S., (2015), « Quand le Knowledge Management contribue à redéfinir une culture d’entreprise ; le cas d’une multinationale », Communication & Management, vol. 12, n° 2015/1, pp. 31-46, (en ligne).
GAO H., (2015), « Pratiques stratégiques des multinationales françaises en Chine : analyse des facteurs culturels », Revue Management & Avenir, vol. 2015/8, n° 82, pp. 37-55, (en ligne).
LE BAS C., (2015), « Internationalisation of European MNCs R&D: “deglobalisation” and evolution of the locational strategies », Management international, vol. 19, n° 4, pp. 18-33, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen, P. Larédo)(en ligne).
LE BAS C., (2015), « Brevet et innovation : comment restaurer l’efficience dynamique des brevets ? », Revue d’Économie Industrielle, n° 151, 2015/3, pp. 127-160, (en collaboration avec J. Pénin)(en ligne).
LE BAS C., (2015), « The differentiated impacts of organizational innovation practices on technological innovation persistence », European Journal of Innovation Management, vol. 18, n° 1, pp. 110-127, (en collaboration avec C. Mothe et T. U. Nguyen-Thi)(en ligne).
LE BAS C., (2015), « The rate and motives of the internationalization of large firm R&D (1994-2005): Toward a turning point? », Research Policy, vol. 44, n° 3, pp. 765-776, (en collaboration avec P. Laurens, A. Schoen, L. Villard et P. Larédo)(en ligne).
PON K., (2015), « Do we know what they know? Comparing US and French undergraduate students’ knowledge of core business concepts », Journal of Management Development, vol. 34, n° 8, pp. 922-940, (en collaboration avec M. K. Naatus, K. Passerini, M. Somers)(en ligne).
PON K., (2015), « For better or for worse: the changing life of academic staff in French business schools », Journal of Management Development, vol. 34, n° 5, pp. 536-552, (en collaboration avec J. Lichy)(en ligne).
TESSIER N., (2015), « Knowledge Sharing in Online Communities: the power game », Journal of Business Strategy, vol. 36, n° 3, pp. 11-17, (en collaboration avec C. Kimble et I. Bourdon)(en ligne).
TRAN DIEU L., (2015), « A Comparison of Bank and Non-bank Funds in the French Market », Journal of Financial Services Research, vol. 47, n° 3, pp. 273-294, (en ligne).
TRAN DIEU L., (2015), « How do mutual funds transfer scale economies to investors? Evidence from France », Research in International Business and Finance, vol. 34, mai, pp. 66-83, (en ligne).