Projets étudiants et concours

Chaque semestre est marqué par un grand projet : marketing, entrepreneuriat, concours d’entreprise… Les occasions ne manquent pas pour révéler son potentiel professionnel !

THE BEST MARKETING PROJECT

Votre mission ? Conseiller un leader de l’agroalimentaire sur une problématique concrète de vente, à partir de données réelles : lancement d’un nouveau produit, conquête de parts de marchés, packaging, argumentaire de vente…

Serez-vous le meilleur marketeur de la promo ? Réponse en 3e année du Programme Grande École, face à un jury de professionnels !

START-UP WEEK

Séminaire de créativité pour les étudiants de 4e année en spécialisation Entrepreneuriat et Business Development, les étudiants ont une semaine pour imaginer l’entreprise de demain, ses défis, ses innovations, son organisation. Au fil d’ateliers et conférences dispensés par des intervenants professionnels, des entrepreneurs, des spécialistes de l’innovation… venez révéler l’entrepreneur qui se cache en vous !

GLOBAL CHALLENGE

Les étudiants s’affrontent, par équipe, sur le marché très compétitif de l’énergie. À la tête d’une entreprise internationale de production d’énergie, ils devront manager les défis du secteur : quotas, risques, diversification… Qui saura déployer la meilleure stratégie ?

NOTE DE BROKER

Les étudiants en spécialisation Finance et marchés sont confrontés chaque année à un cas concret, à travers la note de Broker. Cet exercice technique les pousse à réfléchir sur l’environnement d’une entreprise donnée et ses évolutions financières notamment.

Chaque année, une entreprise rhônalpine se prête au jeu : visite sur site, échanges concrets avec des directeurs financiers, rendus devant un jury... ils sont mis en situation réelle. Parmi les entreprises qui ont fait confiance aux étudiants : Serge Ferrari, GL Events, Toupargel, Lafuma, Boiron…

MISSION APPUI CONSEIL

Les 5e années Entrepreneuriat et Business Development travaillent, en groupe, sur des problématiques réelles d’entreprises diverses (PME, associations, grands groupes...). Ils enchaînent réunions de travail, séances de coaching, visites d’entreprises... jusqu’à la soutenance finale, devant le dirigeant de l’entreprise. Ils exposent leur diagnostic, leurs recommandations et la méthodologie pour les mettre en place. L’occasion pour certains de transformer cette mission en stage de fin d’études.

FRESQUE DU CLIMAT

A la rentrée, les étudiants de 1re année ont la possibilité de plancher, en groupe sur une « fresque du climat ». Ce projet se fonde sur le dernier rapport du GIEC et propose aux étudiants d’étudier le rapport de cause à effet entre les activités économiques et les dérèglements climatiques observés.

Cette rentrée marque donc le premier jour d’une nouvelle année d’enseignements et d’expériences sous le signe de la RSE à l’Esdes.

Projets étudiants hors écoles et réussites spécifiques :

THE NEW LOCALS

Tejas et Romain créent en 2017 une cantine zéro déchet proposant des repas bio, en circuit court, à un prix raisonnable. Le Figaro les retient parmi les 10 personnalités étudiantes marquantes de l’année 2018.

DIVERSITÉ

Étudiant porteur de handicap Thiebaut, étudiant en 1re année, reçoit du ministère de l’enseignement supérieur une bourse de mobilité afin de l’accompagner dans son départ en université partenaire en 2e année.

ÉLOQUENCE

Gaëlle se place dans les finalistes du concours d’Éloquence SPQR. SPQR est une association qui a pour objectif de promouvoir l’accès à la culture pour tous.

DANSE

Floriane est championne de France de Boogie Woogie junior, classée dans le TOP 10 mondial... et étudiante en 2e année !

RALLYE

Lucie, étudiante en 5e année, poursuit sa passion de la course et devient championne de France de rallye en 2018.