Les métiers de la finance sont très nombreux et divers, il n’est pas évident de savoir vers quelle branche se diriger lorsque l’on ne connaît pas chacune des spécificités.
L’ESDES, grande école de management, répond à toutes tes questions dans cet article : Quelles sont les missions associées à chaque métier ? Pour quel salaire ? Ou encore quelle formation choisir ?
Dans ces articles, nous t’apporterons toutes les précisons nécessaires et vous aiguillerons sur les formations de l’ESDES Lyon Business School qui te permettent de te former à chacun de ces métiers.
Devenir Expert-Comptable
L’expert-comptable ne manipule pas seulement des chiffres, mais doit aussi donner des conseils à son entreprise ou ses clients. En effet, au-delà du côté financier, l’expert devient un vrai soutien dans les prises de décisions juridiques, fiscales ou sociales. En cela, l’expert-comptable a un rôle stratégique.
Devenir Country risk manager
Un Country risk manager travaille dans le secteur bancaire et financier. Son objectif est de prévenir les risques des opérations financières de son entreprise cliente et d’améliorer son rendement. Il devient alors conseiller et propose des services pour anticiper toute perte financière.
Devenir Gestionnaire de Patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine est chargé de placer l’argent de ses clients, il devient alors conseiller en plus d’être commercial. Son objectif est de proposer des solutions de placement pérennes telles que des valeurs immobilières, le placement financier, …
La rigueur et l’écoute sont de mise pour devenir gestionnaire de patrimoine, car ses clients ont besoin d’avoir confiance en la personne qui gère leur argent.
Devenir Logistics Analyst
Les missions du Logistic analyst sont variées, il intervient au niveau des stocks en analysant leur conformité, mais il rédige aussi des rapports de préconisation.
Le Logistic analyst doit avoir une certaine capacité d’analyses et une bonne maitrise de l’anglais, car c’est un milieu international.
Devenir Auditeur financier
L’objectif de l’auditeur financier est de garantir la fiabilité financière d’une entreprise ou d’un service public en vérifiant l’ensemble des opérations financières de l’organisation.
Un auditeur financier peut donc travailler dans une entreprise, au sein d’un cabinet d’audit ou encore à la Cour des comptes.
Devenir Analyste financier
L’analyste financier surveille la croissance des entreprises cotées en bourse afin de faire une comparaison de leur compte de résultat, bilans financiers, RH, avec le cours de la Bourse.
La résistance au stress et l’esprit de synthèse sont indispensables pour exercer ce métier sous haute pression.
Conclusion :
Chaque métier de la finance est différent et permet de travailler dans des environnements très divers. Par exemple, si tu es attiré par l’international, un métier dans la logistique te conviendra. À l’inverse, si tu as envie de travailler avec tes propres clients, alors tu peux opter pour un cabinet d’audit.
À l’ESDES, plusieurs programmes de formations en finance sont proposés, certains sont disponibles en alternance. Alors, n’hésite pas à te rendre sur notre site pour en apprendre davantage sur les possibilités de parcours en école de commerce.