Commercial est un terme qui désigne de nombreux métiers différents. Cet acteur incontournable a pour rôle de développer les ventes d’une entreprise à travers différentes stratégies. On dit souvent que pour négocier, un commercial doit être à l’aise dans ses relations clients, mais aussi en anglais : éléments clefs de la communication.
Le commercial, c’est donc un large spectre de métiers. Tu te demandes alors quelles peuvent être les missions ? Les salaires référents ? Les compétences à acquérir ?... L’ESDES répond à toutes tes questions dans cet article.
Chargé d’affaires : métier, formations, salaire …
Le chargé d’affaires fait le lien entre les clients et les services de l’entreprise et veille au bon développement commercial, que ce soit sur la partie technique, financière ou commerciale. Un chargé commercial doit donc être très à l’aise en négociation et faire preuve de pluridisciplinarité.
Commercial import-export : métier, formations, salaire …
L’objectif premier du commercial import-export est de négocier des contrats en étoffant son portefeuille de partenaires internationaux.
Bien sûr, il est impératif pour lui de nouer une relation de confiance, c’est pour cela qu’il travaille bien souvent à l’étranger, au plus près de ses clients. Tu l’auras donc compris, l’anglais est un indispensable.
Responsable des ventes : métier, formations, salaire …
Le responsable des ventes gère l’ensemble des étapes du processus de vente d’un bien ou d’un service : de la prospection du marché en passant par la stratégie de vente, sa mise en place, … Le relationnel est important pour exercer ce métier, car un responsable de vente est en contact direct avec toutes les parties prenantes.
Supply Chain Manager : métier, formations, salaire …
Les missions du supply chain manager sont d’améliorer la productivité de l’entreprise en optimisant le stockage, le transport, les flux, … de chacune des opérations. Le supply chain manager s’appuie sur beaucoup d’outils analytiques et quantitatifs, donc si cette voie t’intéresse, il faut que tu sois à l’aise avec les maths, les langues et avoir un esprit synthétique.
Responsable Marque Employeur : métier, formations, salaire …
Le responsable marque employeur met en avant auprès de personnes externes, les valeurs et principes de l’entreprise dans laquelle travaille ses collaborateurs. Cette mise en avant a pour objectif de véhiculer l’identité de l’entreprise au plus grand nombre et de lui donner une certaine image de marque, dont il est le garant.
Acheteur international : métier, formations, salaire ...
Le rôle de l’acheteur international est de sélectionner les matières premières au meilleur prix : celles qui vont servir à la production du produit final.
L’acheteur international est en relation directe avec beaucoup d’équipes de son entreprise. Les qualités humaines et le sens de négociation sont des atouts pour exercer ce métier.
Conclusion :
Le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise passe notamment par la capacité de son vendeur ou commercial à défendre/vendre le ou les produits.
L’ESDES, grande école de management propose des programmes en Bachelor in Business et Master pour acquérir les techniques et compétences indispensables.
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