Haute-couture, joaillerie, maroquinerie, horlogerie… L’industrie du luxe est très compétitive en France et à travers le monde. Chaque marque innove constamment. Au sein de chaque maison de luxe, il existe une infinité de métiers ; certains sont d’ailleurs peu connus. Retrouve des articles explicatifs sur le parcours à suivre pour exercer certains de ces métiers.
Chef de produit luxe
Le rôle de chef de produit luxe, c’est être responsable d’un produit ou d’une gamme de produits depuis sa création jusqu’à sa vente.
Le chef de produit est en constante veille afin de définir les tendances actuelles et futures et ainsi adapter les créations. L’esprit visionnaire et le bon sens d’analyse sont donc de rigueur pour exceller dans ce corps de métier.
Attaché de presse luxe
L’attaché de presse est garant de l’image de la maison de luxe pour laquelle il communique. L’attaché de presse communique via différents canaux et doit donc avoir dans son carnet d’adresses des journalistes, des prescripteurs ou encore des influenceurs, afin de faire briller la marque dans la presse et sur les réseaux notamment.
L’aisance relationnelle est indispensable pour ce métier car l’attaché de presse représente la marque.
Conclusion :
Les métiers dans le secteur du luxe sont parfois les mêmes que pour d’autres secteurs puisque l’on retrouve des chefs de produits dans l’agroalimentaire par exemple. Il existe pourtant certaines différences, notamment au niveau de l’image de marque, primordiale dans l’univers du luxe.