ANDY DAY : Sensibilisation et engagement en faveur de l'inclusion

Vie étudiante


ESDES Business School

Ce mardi 14 janvier, l'Esdes accueillait sa 6ᵉ édition du ANDY DAY. Une journée dédiée à la sensibilisation au handicap et permettant à l’Esdes de (re)affirmer son engagement en faveur de la sensibilisation des étudiants et managers responsables de demain.

Une journée de sensibilisation pour les étudiants de 3e année

Les étudiants de 3ᵉ année, du Programme Grande Ecole et de Bachelor (en format initial), soit près de 400 étudiants, ont participé activement à cette journée, enchaînant rencontres, tables rondes et ateliers pour dépasser leurs préjugés et marquer ainsi un moment crucial dans leur formation de #Responsiblenatives.

Organisée depuis 6 ans dans ce format avec la possibilité d'obtenir un label, cette initiative vise à briser les stéréotypes entourant le handicap et à promouvoir l'inclusion au sein de la communauté étudiante. Un moment inspirant et formateur pour tous !

Les objectifs du ANDY DAY demeurent aujourd’hui clairs : à ce jour, il y a encore beaucoup d’idées préconçues et de préjugés autour de la question du handicap. Les journées de sensibilisation permettent de :

  • développer une ouverture d’esprit et une acceptation de la différence, 
  • abaisser les barrières et les préjugés autour du handicap,
  • favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un riche moment d’échange grâce à nos partenaires et intervenants

Afin de garantir la qualité des enseignements de la journée, l'ANDY DAY a été organisé en partenariat avec LADAPT et son directeur Rhône-Alpes, Emmanuel Le Goff, qui nous accompagne depuis maintenant plus de 10 ans dans la sensibilisation des étudiants de l'Esdes au handicap et à l'insertion professionnelle.

L'événement a cette année été marqué par un programme riche :

  • Un spectacle théâtralisé "Un sourd rire vaut mieux qu'un mal entendu" par Vivien Laplane pour sensibiliser sur le sujet de la surdité
  • Une pièce "Embauchés au premier regard" par la troupe Insolite FabriQ
  • Une table ronde avec Thiébault Cantor, Quentin Vieira et Benjamin Dufez autour de l'insertion professionnelle et du handicap
  • L'Escape Game : la vie d’Andy, un Escape Game personnalisé et innovant, rempli d’énigmes et de surprises afin de découvrir et apprendre sur le sujet du handicap
  • Et pour clôturer le tout, un quiz de validation pour obtenir le label LADAPT niveau 1, une distinction soulignant ainsi leurs connaissances et leur engagement en faveur de la sensibilisation et de l'inclusion.

L'Esdes continue ainsi son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, contribuant à façonner des citoyens conscients et ouverts d'esprit. Un événement comme le ANDY DAY s'inscrit dans la vision globale de l’école, qui considère que devenir un manager responsable implique la prise de conscience de l'impact de chaque décision.