Développement durable : réflexion des étudiants autour de la biodiversité et l’eau

Campus Annecy


ESDES Business School

L’Esdes a pour mission de former des managers responsables, conscients de l’impact de leurs décisions futures sur leur environnement. Pour cela, l'école met en place un parcours pédagogique pour développer les compétences du développement durable en entreprise.

Un nouveau module innovant

Ainsi, le module « Sustainable future » a été proposé pour la première fois aux étudiants de 3 année de Bachelor in Business, à Annecy et à Lyon.

Pour Fabrice Neyrolles, intervenant sur ce module, l’objectif est de "donner une vision de l’état global de notre environnement et d’engager les étudiants dans une dynamique vertueuse, afin de susciter une prise de conscience, de leur donner envie d’agir pour préserver notre patrimoine naturel et humain, mais aussi de leur montrer leurs capacités d’agir (essentiel)."

Par groupe de 4, et pendant un trimestre, les étudiants du campus d'Annecy ont par exemple travaillé sur des projets de développement durable dont le thème était la biodiversité et l’eau.

Accompagnés par Fabrice Neyrolles et Cho Kang-Wook, responsable des études de 3 année, les étudiants ont pu « étudier une initiative particulière qu’ils ont choisi parmi le grand nombre de projets passionnants qu’offrent les thèmes de la biodiversité et de l’eau ».

Des projets durables sur les thèmes de l'eau et la biodiversité

Préservation de mangroves, réservoir minéral d’eau potable, amélioration des eaux de baignade, plan de soutien de l’apiculture, protection des requins en Méditerranée, contrôle de la qualité des eaux d’un barrage, rachat de forêts matures pour de la libre évolution, programme de plantation de haies et de restauration de mares à Annecy, questionnement sur l’engagement RSE réel d’industriels, voici les nombreux projets qui ont émergés sous des formats très variés : podcasts, vidéos, affiches… Ils seront à découvrir prochainement à l’entrée du campus Alpes Europe à partir du mois de juillet jusqu’en septembre.

Cette première session a été un succès pour les professeurs : « Nous avons ressenti une transformation des étudiants au cours du module, dont certains sont réellement passés de simples témoins des défis majeurs à de vrais acteurs ayant à cœur de défendre ces causes ».

« La rencontre d’acteurs de terrain, l’évaluation de chaque initiative notamment via les Objectifs de Développement Durable, la critique constructive permettant de faire émerger des idées d’amélioration, l’exercice de communication pour convaincre du bienfondé d’agir n’ont pas été des tâches simples, mais ont été finalement réussis pour tous les groupes avec un vrai engagement. Bravo aux étudiants ! »

Kang Wook Cho (responsable des études de 3ᵉ année à Annecy): « Se rapprocher de la notion d’Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers plusieurs projets en cours, c’est une vraie approche réelle et concrète »