La rentrée des responsible natives
mis à jour le 8 septembre 2021
ESDES Business School
L’ESDES accueille cette semaine une nouvelle promotion de Responsible Natives au sein de ses Programmes Grande École et Bachelor in Business.
Ces étudiants qui rejoignent l’ESDES pour devenir des managers responsables doivent être sensibilisés aux impacts écologiques, sociaux de leurs futures activités professionnelles. Ainsi, dès leur premier jour à l’ESDES, les étudiants de 1re année ont eu la possibilité de plancher, en groupe sur une « fresque du climat ». Ce projet se fonde sur le dernier rapport du GIEC et propose aux étudiants d’étudier le rapport de cause à effet entre les activités économiques et les dérèglements climatiques observés.
Cette Fresque du climat permet une prise de conscience des enjeux écologiques majeurs que les étudiants devront affronter dans leur carrière.
Au cours de leurs études, ils pourront développer ces connaissances à l’occasion de cours dédiés, d’électifs et de travaux d’expertises menés par les enseignants chercheurs de l’ESDES.
Pour les étudiants qui intègrent aujourd’hui le cycle master, la culture du management responsable est incarnée par l’intervention de 2 alumni de l’ESDES.
Bertrand Vial, coordinateur général du réseau associatif des petites cantines, alumni 2009. « Pourquoi et comment j’ai quitté un CDI stable et bien payé pour un CDD dans le monde associatif ? Pour donner du sens à mon travail, à mon activité… et je n’ai jamais été plus heureux ! »
Pour Bertrand, la principale responsabilité du manager est de donner la « responsabilité de faire » aux collaborateurs, c’est un principe de souveraineté. « Mon impact social et environnemental sont in fine plus important que l’argent que je gagne. » Le message de Bertrand à la promo est de se poser des questions que l’on ne se posait avant, puisque c’est en cherchant et en essayant qu’on trouvera des solutions innovantes bonnes pour tous et pour la planète.
Camille Girard, fondatrice de Simplement Français, alumni 2009.
« J’ai souhaité proposer une solution me permettant de consommer selon mes propres valeurs : le made in France pour tout, tous les jours, tout le temps. J’ai donc fondé le e-shop des produits du quotidien made in France. Le site est lancé depuis mai 2021. » Camille donne ainsi vie à son projet entrepreneurial et se félicite de pouvoir, dès septembre embauché deux collaboratrices à ses côtés.
De l’engagement social à la création de nouveaux modes de consommation, les alumni de l’ESDES incarnent le management responsable et l’espoir d’une économie plus responsable de ses impacts.
Cette rentrée marque donc la premier jour d’une nouvelle année d’enseignements et d’expériences sous le signe de la RSE à l’ESDES.