L’Esdes aux Entretiens de Valpré 2024
mis à jour le 26 novembre 2024
ESDES Business School
Faire société en entreprise : un rendez-vous incontournable aux Entretiens de Valpré
Chaque année depuis plus de 20 ans, les Entretiens de Valpré rassemblent leaders d’opinion, chefs d’entreprise, experts, et étudiants issus de divers horizons pour explorer des thématiques au cœur des enjeux sociétaux et économiques.
Les 15 et 16 novembre derniers se tenaient la 22ᵉ édition autour de la question : "Faire société en entreprise". Un rendez-vous phare, dont ESDES Alumni était partenaire, qui s’est intéressé à la manière dont les entreprises peuvent jouer un rôle actif dans le renforcement du lien social et la création de valeur collective, tout en restant performantes.
Un programme, riche et varié, alternant tables rondes, conférences, et ateliers interactifs animés par des intervenants prestigieux tels que Alexandre Bompard, Président de Carrefour, ou encore Elisabeth MORENO, Chef d’entreprise, ancienne Présidente de Hewlett-Packard pour l’Afrique et ancienne Ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances.
Parmi les sujets abordés nous retrouvons :
- Le rôle social de l’entreprise
- Le rééquilibrage vie privée/vie professionnelle
- La culture d’entreprise inclusive
- L’innovation et la créativité
- Etc.
Le rôle social de l’entreprise vu par Patrick Gilormini
Parmi les intervenants de cette édition, Patrick Gilormini, enseignant-chercheur à l’Esdes et Docteur en Sciences économiques, est intervenu sur la notion d’« Histoire du rôle social de l’entreprise : le bien commun du 19e siècle à aujourd’hui ».
Un entretien animé par Benoit Froment, Directeur Partenariats et Développement à l’UCLy, qui a mis en lumière l’histoire du rôle social de l’entreprise au travers des années et des évolutions comme l’obligation légale autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’apparition de nouvelles lois comme la loi Sapin 2 ou de directives comme la CSRD imposant transparence et vigilance aux entreprises pour limiter leurs impacts négatifs.
L’intervention de Patrick Gilormini est disponible ici dans son intégralité :