U-Art Festival des étudiants de l'UCLy : l'Esdes brille

Culture


ESDES Business School

Du 3 au 26 avril 2024 s’est tenu le U-Art Festival des étudiants de l'UCLy, réunissant les créations des étudiants. Il a pris place sur les campus Saint-Paul et Carnot et a eu pour but de mettre en avant la créativité ainsi que l’expression artistique des étudiants. 

Le thème de cette année était « Les mondes de demain » qui pouvait être interprété librement et surtout à sa manière. 

Le premier prix pour une étudiante de l'Esdes

Pour cette première édition du festival des étudiants de l'UCLy, la gagnante est Joséphine Caron, étudiante à l’Esdes en première année de Bachelor in Business ! Elle a accepté d’échanger avec nous et de répondre à quelques questions.

Ce qui a été le plus surprenant dans tout cela, c’est qu’elle n’était pas au courant que ce festival prenait place au sein de la faculté. C’est Valéry Gaujard, Responsable spécialisation Management et Stratégie d'Entreprise, au sein de l’Esdes et créateur du groupe www.pmfc.art, qui a motivé Joséphine à s’inscrire.

3 œuvres qui l'ont mené à la victoire

Son premier ressenti lorsqu’elle s’est familiarisé au thème du festival des étudiants était « assez vaste » et donc l’a interprété en storytelling. Son œuvre Sundress représente « l’univers des jeunes et surtout le monde de la nuit ». Lorsqu’ils sont exposés aux « aléas » de la vie, ils se réfugient automatiquement dans la fête. Comme vous le voyez ci-dessous, la jeune fille de gauche voit l’avenir qui l’effraye et la personne de droite essaye de la protéger comme il peut.

Son œuvre Le regard est retranscrit en storytelling et représente les jeunes filles qui grandissent trop vite et se maquillent trop tôt. Le support étant une vitre, les couches ont dû être nombreuses ce qui a rendu le travail plus compliqué. Cependant, Joséphine Caron préfère peindre quelque chose de plus complexe, car il y a plus d’éléments à explorer.   

Son œuvre L'indien représente les peuples octogones anglais ayant colonisé leurs terres et ont envoyé leurs femmes se battre. Cela montre le niveau des femmes des mondes de demain et qu’elles perdent de plus en plus leur liberté.

Au final, Joséphine Caron a su surmonter ses peurs et montrer de quoi elle était capable. Elle est plus que reconnaissante envers toutes les personnes qui sont venues voir et la féliciter pour son travail.  Selon Joséphine, il faut oser et ne pas hésiter à participer à cet événement. Le plus important est de rester soi-même et peindre ce qu’on aime.

Vous aussi, vous voulez montrer vos créations et de quoi vous êtes capable ? Participez au prochain festival des étudiants !